Automne 1163
 
Les moines de l’abbaye de Saint-Sulpice en Bugey consacrent leur vie à Dieu. Retirés du monde, ils vouent leur temps à la prière et au travail, et se conforment à leurs vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Frère Guichard se plie à la dure règle de saint Benoît afin d’expier ses fautes et accomplir, sur Terre, son Salut. Mais le passé va resurgir, révélant de terribles vérités, semant la discorde au sein même de la communauté, ébranlant la paix et l’harmonie du monastère.
 
Les hommes de foi seront confrontés au péché, soumis à la tentation. Sortiront-ils victorieux et indemne de cette terrible épreuve que Dieu leur envoie ? Choisiront-ils la haine ou l’amour, la vengeance ou le pardon, le péché ou la grâce, le glaive ou la croix ?
 
Isabelle Callis-Sabot a vécu 25 ans sur le plateau d’Hauteville. Son premier roman, « le Miracle de Mazières », prix d’Ambronay 2000, témoigne de son attachement à cette région. Isabelle a choisi de rééditer cette histoire en lui ajoutant sa suite jusqu’alors inédite : « La dette envers Dieu ». Regroupées sous le titre global « Le glaive ou la Croix », ces deux parties nous plongent dans l’univers mystérieux et envoûtant d’une abbaye du XII° siècle.
 

Le Glaive ou la croix, roman historique, Éditions Alexandra de Saint-Prix, 2016