La société en mutation

Comment le comportement humain est-il influencé ?

Tout au long de l'existence, nous essayons de trouver un sens à notre vie. Mais nos conditionnements et nos modes de vie nous empêchent quelquefois d'apercevoir ou de choisir nos véritables désirs.

Nous sommes trop souvent absorbés par notre quotidien, sans avoir assez de recul sur nous-mêmes et sur le monde. Le modernisme nous a-t-il enfermés dans un conditionnement qui influence nos comportements ?
Nous agissons par réflexe ou par instinct et les événements qui surgissent dans notre vie nous font réagir. L'acquisition de choses éphémères entretiennent le superflu de notre existence. Nous voyons à peine ce qui est devant nous et tout ce que nous croyons voir ou vivre est illusoire.

Nous nous manipulons, inconsciemment, les uns les autres par nos désirs et ces manières d’agir nous emprisonnent constamment. Notre monde est ainsi fait et  nous dérivons sans cesse dans le progrès matériel qui nous éloigne de plus en plus de notre être et de notre vraie nature. Comme des naufragés, nous voguons sur notre planète qui est comparable à une île de condamnés au sein de l’univers.

Pour sortir de ce conditionnement, il suffirait de s'autoriser un arrêt sur nous mêmes pour comprendre ce que nous sommes et où nous en sommes dans notre existence. C'est ainsi que nous pourrions réaliser ce qui est important pour notre destinée, individuelle et collective.

L’argent et le profit nous ont-ils fait perdre notre âme ?


Au fil de son histoire, l’homme créa l’entreprise pour fabriquer tous les produits dont il avait besoin ou satisfaire de plus en plus ses désirs matériels et se placer progressivement dans le confort.
Puis, fut mis en place le système financier pour que l'on puisse acheter ou vendre les produits de consommation, devenus de plus en plus imposants dans notre société.
Désormais, le but de l’homme est d’entretenir ce système dans lequel il s’est lui-même positionné. Par une surproduction démesurée, cette consommation est devenue aujourd'hui un but individuel alors, qu’au départ, c'était toute une organisation, partant des innovations et du savoir-faire de chacun pour partager le tout collectivement.
Notre époque moderne nous fait-elle vraiment progresser ? Jusqu’où pouvonsnous consommer à outrance sans se préoccuper de pollution ? Sommes-nous conscients aussi des conséquences de nos élevages intensifs, de nos déchets physiques et chimiques ?
Nous sommes dans un monde où tout s’achète et se vend et même dans certains cas, les humains sont devenus des produits.
Pour certains, l’argent est le seul but de l’existence et pour d’autres, il est tout simplement un moyen de se préserver de problèmes matériels ou physiques.

Mais un fléau inquiétant est apparu. L’homme a sombré dans une psychose matérialiste et individualiste. De plus en plus, il a développé une certaine passivité par l’acceptation de cette consommation à outrance. Le profit déclenche la publicité qui, par des tentations multiples, entraîne la plupart des individus dans une sorte de dépendance par rapport à la consommation. Ainsi influencés, ils ont envie d’acheter toujours plus.

Ce phénomène de société où tout est devenu profit a provoqué une réaction collective, une menace qui détruit l’harmonie entre les êtres. L’argent devrait être vu comme un moyen pour améliorer nos conditions de vie et non comme un but qui peut déstabiliser notre être et modifier notre vraie nature.
Que pouvons-nous espérer des nouvelles générations, en ce début du XXIe siècle ? L’homme est-il prêt à se remettre en question par rapport à sa manière de consommer ?

Une prise de conscience est nécessaire sur nos choix en tant que consommateur.
L'avenir de notre société en dépend.