Bonjour Roger,

C'est Gilles qui m'a donné ton adresse, car je souhaitais te faire part de mon ressenti suite à la lecture de Bleuvent.
Te dire d'abord merci, car je me suis plongée dans cette fiction avec un plaisir immense.
Si ce roman se déroule en Franche-Comté à la fin du siècle dernier, les rapports humains qui y sont peints n'en sont pas moins universels et pourraient se passer tout aussi dans une autre région et à notre époque.
La difficile et si magnifique question de l'amour et des sentiments qui en naissent y est étudiée avec tellement de délicatesse, de tendresse, et de poésie, que je ne parvenais pas à me détacher de cette lecture.
Toute la palette des émotions  qui vibrent chez Anne et le Bleuet sont si bien retranscrites qu'elles n'ont pas cessées de m'interpeller.
D'autre part, j'ai aussi beaucoup aimé l'analyse sociologique des personnages qui montrent comment certaines personnes se laissent vite emporter par des dogmes religieux. Comment l'être humain à très vite fait de cataloguer un individu sur des idées préconçues.
Tout cela n'est pas si éloigné de ce qu'on peut encore entendre, voir ou lire aujourd'hui sur certaines personnes trop vite cataloguées au regard de leur mode de vie, religion, appartenance politique ou ethnique.
Bleuvent fait partie des livres qui m'ont marquée, que je garde près de moi et que je relirai avec un immense plaisir.
Merci pour cet agréable moment.
Il ne me reste plus qu'à découvrir d'autres œuvres de toi.
Amicalement,

Martine, août 2015