Collège Otfried de Wissembourg
 
Ateliers sur la Seconde Guerre mondiale : 4 heures (19 mai)
Professeurs : Mmes Berthaud, Boehm, Fauth et Heintz.
Travail avec quatre classes de troisième. Présentation des romans historiques écrits par l’auteur sur la Seconde Guerre mondiale (La lettre de Charlotte (Occupation), Le silence des roses, un été 44 (Libération), Ils ont cru aux larmes des femmes (Épuration). Présentation de documents militaires, d’archives d’époque et de lettres de soldats allemands.
 

 

Article paru dans l'édition du Jeudi 21 Mai 2009

Wissembourg / Rencontre à Otfried
 
Les collégiens et l'écrivain
 
Parce qu'elle pensait judicieux de mettre en contact les collégiens qui ont la Seconde Guerre mondiale au programme d'histoire avec un homme qui remue les archives de celle-ci, la documentaliste Stella Fauth a profité de la présence de l'écrivain Roger Faindt à Wissembourg pour l'inviter à rencontrer mardi les élèves.
 
Le Franc-Comtois Roger Faindt a écrit un certain nombre de nouvelles ainsi que plusieurs romans (*) qui puisent leur matière dans l'histoire des populations de l'Est de la France pendant la guerre. Devant les collégiens d'Otfried, Faindt a décrit sa manière de décortiquer l'Histoire, de fouiller dans les archives et de s'en servir comme matériau pour ses romans. L'histoire des gens pendant cette horrible guerre, leurs espoirs et leurs drames, le passionnent…
Ma. Neiss
 

 

Collège Kléber de Haguenau

Atelier sur la Seconde Guerre mondiale : 2 heures (18 juin)
Professeur : Mme Van Landeghem
Travail sur le thème, après lecture de l’ouvrage La lettre de Charlotte par les élèves de 3ème.
 
 
Lycée Stanislas de Wissembourg
 
Ateliers sur le scénario : 10 heures (14 avril, 7 et 14 mai, 4 et 11 juin)
Professeur : Jean-Marie Pey
Travail avec un groupe d’élèves de la classe de 1ère L option cinéma.
Écriture du conducteur dramatique et de la continuité dialoguée pour un court métrage de 15 minutes qui sera réalisé en terminale et présenté à l’examen. Encadrement en atelier et suivi du travail des élèves par courriels.
 
Ateliers sur la nouvelle : 6 heures (14, 25 et 28 mai)
Professeurs : Mmes Laliberté et Loeffler
Travail avec deux classes de seconde sur des nouvelles écrites par l’auteur (Jamais Arachnée, Le silence de la rose). Lecture, analyse, questions. Écriture par les élèves de textes à partir d’un souvenir. Encadrement, conseils et lecture par les élèves.
 
 
Relais culturel de Wissembourg
 
Ateliers d’écriture à la bibliothèque : 10 heures (6 et 26 mai, 3 et 23 juin)
Travail avec un groupe de huit adultes
Écriture et conseils en atelier et suivi par courriels
 
Lecture publique (12 juin)
Instants d’ici et d’ailleurs (nouvelles)
 
Rencontre avec le Cercle Histoire (17 juin)
Rencontre et débat (Regards croisés) avec Jean-laurent Vonau, conseiller général et professeur à l’université de Strasbourg, et Roger Faindt, romancier et scénariste.
Approche historique et scientifique avec le livre de J.L Vonau : L’Épuration en Alsace.
Approche historique et romanesque avec les livres de R. Faindt : Le lettre de Charlotte, Le silence des roses, Ils ont cru aux larmes des femmes.
 
 
Site du château de Fleckenstein
 
Ateliers sur le métier d’écrivain : 4 heures (15 et 22 juin)
Professeurs : Mmes Bacon et Strentz
Présentation du métier d’écrivain et des ouvrages de l’auteur avec deux classes de 5ème.
 

 
Commentaires des professeurs et des élèves
Avis recueillis par Marie-Aude SCHALLER, Relais Culturel de Wissembourg
 
 
" Les élèves ont beaucoup apprécié l'intervention de Roger Faindt, qui leur a rendu l'expérience de l'écrivain plus concrète. La passion qui l'anime rend évidemment les élèves attentifs! Ils n'ont pas hésité à lui poser des questions, et leur bilan oral les jours suivant son intervention a prouvé qu'ils ont retenu sa façon de procéder et ses conseils. Il sera bien de les mettre en application la semaine prochaine. Je ne peux que me réjouir de cette nouvelle rencontre! 
 C'était en tous points positif, donc! "
 Johanna L., professeur de lycée
 
 
" J'ai trouvé intéressant de le faire intervenir en classe de Seconde car ses productions sont le plus en adéquation avec le programme de ce niveau. Il a particulièrement été intéressant pour mes élèves:
* de réinvestir leurs connaissances sur les nouvelles  et de formuler des hypothèses de lecture sur Jamais Arachnée et sur Le silence de la rose et de les confronter avec les réelles intentions d'un "véritable écrivain".
*de lui poser des questions sur ses brouillons, sur le rapport qu'il entrenait avec le papier et l'ordinateur, questions qui sont également au programme de Seconde.
Cela a également été intéressant pour eux de constater de visu que tous les écrivains français ne sont pas morts et enterrés....
Sur leur feuille de renseignements en septembre,  je leur avais demandé qu'ils me précisent "Un écrivain français contemporain".....malgré les vacances ils avaient encore retenu le nom de Roger Faindt......Cela aura au moins servi à cela...... "
N. Loeffler, professeur de lycée
" Roger Faindt est venu dans notre classe lors d'un cours de cinéma audio-visuel afin de nous présenter son travail en tant qu'écrivain mais tout particulièrement son travail en tant que scénariste. Suite à cela, notre professeur nous a permis de travailler à ses côtés dans le cadre de notre projet de court-métrage pour le baccalauréat. Quatre séances de deux heures avec lui nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur la construction d'un scénario et de solidifier le fil de notre récit. De plus, il a partagé avec nous ses expériences dans le monde du cinéma qui nous ont donné un aperçu de l'enjeu de l'écriture scénaristique et de nous rendre conscient de la difficulté de la conception même d'un scénario. Enfin, les thématiques de notre film ont séduit l'écrivain, le travail s'est donc effectué dans une bonne entente mêlée de rires et de sérieux.
La venue de Roger Faindt a été en somme une expérience particulière et bénéfique pour nous, notre film et nous espérons aussi qu'elle l'était pour lui."
 
Justine, Anthony et Yann. Elèves de Première L au Lycée Stanislas de Wissembourg
 

 

Article paru dans La Haute-Saône le 26/01/08

Séance de dédicaces au collège du Mortard avec Roger Faindt, auteur franc-comtois. Photo DR
Un projet d’écriture d’une nouvelle de science-fiction est organisé au niveau des lycées et collèges d’Héricourt, Lure, Villersexel et Champagney. Dans ce cadre, l’auteur franc-comtois Roger Faindt était invité mardi par le centre de documentation et d’information (CDI) du collège du Mortard pour y rencontrer 80 élèves.
Né en France en 1956, Roger Faindt a vécu à Besançon, avant de s’établir à Miserey, petit village du Doubs, où il mène une double activité d’auteur et de salarié dans un organisme social. « Je ne sais plus si j’avais rêvé ou si les idées m’étaient venues comme un coup de vent dans les cheveux, a-t-il confié aux collégiens. Ces bribes d’histoire que j’avais contées à un ami, sans intention de les écrire et encore moins de les publier, lui avaient fait dire : il y aurait de quoi en faire un bouquin ! J’avais souri. À 34 ans, marié, papa de trois adorables enfants et avec un boulot, le temps était passé si vite. Je cherchais mon temps ! Celui qui meurt à la fin de chaque année en nous laissant un goût amer dans la bouche. Le temps d’apprendre à vivre en songeant que demain, il serait peut-être trop tard. Écrire, je n’y avais jamais songé. Écrire pour quoi, pour qui ? »
Avant cette rencontre, les élèves avaient étudié les œuvres de l’écrivain et préparé avec soin de nombreuses questions : « Commencez-vous par tracer une trame de votre histoire ? Comment utilisez-vous votre imagination pour écrire ? Comment la stimulez-vous ? », ont-ils demandé à Roger Faindt.
Si nous écrivons une petite nouvelle à la manière de Roger Faindt, est-ce que vous nous publierez ?
 
En matinée, les élèves de 5e5 et 6e6 se sont interrogés sur le métier d’auteur et la passion d’écrire. L’après midi, quinze membres du club de lecture ont étudié plusieurs nouvelles : Le trottoir ventru, La petite maison jaune, Les visages de papier, etc. « Si nous écrivons une petite nouvelle à la manière de Roger Faindt, est-ce que vous nous publierez ? », a osé Amélie. Réponse de l’écrivain : « Oui, mais cela ne dépend pas entièrement de moi. » Défi relevé, les adolescents vont s’y atteler. Les élèves de la classe de 4e7, qui travaillent sur le projet de concours de nouvelle de science-fiction, se sont pour leur part longuement entretenus avec l’auteur.
Une partie de l’après-midi fut consacrée à la lecture de nouvelles avec critique par Roger Faindt sur les idées, le style, l’écriture, etc. et des questions sur le métier d’auteur. La journée a été clôturée par une séance de dédicaces. Au début de cette rencontre, les scolaires étaient impressionnés, mais petit à petit la glace a été brisée.
 
Jean Le Cam