A propos de l'autrice
Si j’étais un ouvrage d’art, je serais un pont suspendu.
Qu’est ce qu’un pont, sinon un lieu de circulation et d’échanges, un trait d’union entre deux mondes qui s’ignorent parfois?
Qu’est ce qu’un auteur, sinon un passeur de mots et d’émotions, une courroie de transmission, une main tendue ?
Tour à tour ou simultanément journaliste, formatrice, vulgarisatrice de contenus scientifiques, autrice, je me définis avant tout comme un « passeur de savoirs et d'histoires ».
Sensibiliser petits et grands à la fragilité du Vivant est aujourd’hui ma principale motivation. C’est la raison pour laquelle — dans mes ouvrages documentaires comme dans mes essais — je donne souvent la parole aux scientifiques ou aux naturalistes.
En tant que « passeur de savoirs », j’essaie aussi de rendre compte le plus clairement possible des avancées de la connaissance. Chemin faisant, j’en profite toujours pour tordre le cou aux idées reçues. Sans oublier de rendre hommage à la beauté de la nature et de ses créatures, même — et peut-être surtout — lorsque celles-ci nous font peur.
Les explorateurs, les pionniers, les défricheurs ou encore les "savanturiers" tiennent une place importante dans mes ouvrages, de même que les océans et les créatures qui les peuplent.
Pour avoir un aperçu global de sa palette d'activités, consultez son profil mis en ligne sur Linkedin