Ile Tromelin. Des tortues, des oiseaux

et des esclaves oubliés

Riveneuve Éditions, 2019, 96 pages

couv tromelin.PNG

Un hymne à la Nature autant qu'une invitation au devoir de mémoire

Perdue dans l'océan Indien, l'ïle de Tromelin surprend ses rares visiteurs par son dénuement. Au XVIII siècle, cet îlot d'1 km2 a pourtant été le théâtre d'une incroyable histoire de survie. Suite au naufrage de leur bateau et au départ de l'équipage à bord d'une embarcation de fortune, 80 esclaves malgaches furent abandonnés sur cette poussière de corail battue par les vents.

Comment ces hommes et ces femmes ont-ils survécu ? A quoi ressemble cette île quasi inconnue ? Porte-t-elle encore les traces de cette tragédie ? 

Mêlant observations naturalistes, données historiques et découvertes archéologiques récentes, l’auteure dévide les fils de cette singulière histoire humaine. Grâce à une exceptionnelle autorisation de séjour sur place, elle nous donne aussi à voir l’austère beauté de ce microcosme insulaire, peuplé d’oiseaux et de tortues marines.



 

Cap au Sud. Voyages en Terres australes françaises

Riveneuve Éditions, 2017, 208 pages

Photographies de Thierry Racinais

Prix "Planète Bleue" Nausicaa 2018

CAP_COUV_1.jpg
 

Un « boat trip » naturaliste et le portrait sensible de l’un des derniers sanctuaires de vie sauvage de la planète…

Crozet, Kerguelen, Saint-Paul, Amsterdam… Peu de noms possèdent un tel pouvoir évocateur… Et peu de lieux sur la planète demeurent aussi isolés.

Quatre fois par an, le Marion Dufresne appareille depuis La Réunion et met le cap au Sud. Taillé pour affronter les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, l’emblématique navire ravitailleur des Terres australes françaises est le seul à desservir ces îles subantarctiques, vouées à la recherche scientifique et à la conservation d’espèces menacées.

Par une belle journée d’avril, nous sommes montés à son bord. Un voyage au long cours nous attendait, rythmé par trois escales et ponctué de rencontres animales inédites. C’est ce périple marin, à la découverte de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises que nous vous proposons de partager.

 

Pour en savoir plus sur la réserve naturelle des Terres australes françaises, consultez CAP AU SUD, le blog !


 

Rencontres sous-marines

Glénat, 2014, 192 pages
Photographies de Fred Buyle.
 
 
Une formidable plongée en texte et en images
dans le monde sous-marin…
 
C’est à un voyage aux quatre coins de la planète Océan que cet ouvrage vous convie, dans le sillage de Fred Buyle, ancien apnéiste de compétition, devenu photographe et ambassadeur du monde sous-marin. Un voyage dans une contrée encore largement méconnue, peuplée de créatures marines à l’origine des mythes et légendes les plus fous.
 
Ces « Rencontres océaniques » avec le léopard des mers, le grand requin blanc ou encore le cachalot, réservent bien des surprises. Mais la créature la plus étonnante n’est peut-être pas celle que l’on croit. Homo sapiens d’un genre nouveau, mobile dans l’élément mobile, Fred Buyle sera votre guide dans cet univers liquide en trois dimensions…son univers
dont « Conversations avec un homme-poisson » vous ouvrira les portes.
 
… Il est temps de prendre une dernière goulée d’air avant de glisser dans le bleu.
 
 
Lire les "auto-portraits décalés" des deux auteurs 
 

 Le Grand requin blanc, du mythe à la réalité

Glénat, 2019, 144 pages.
Photographies de Patrice Héraud, préface de Maud Fontenoy.

grb.jpg

Une belle découverte du grand requin blanc, au delà du mythe

Celui que l'on surnomme la « mort blanche », traîne toujours dans son sillage une réputation de tueur sanguinaire. En réalité, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, doté d'un équipement ultra sophistiqué, parfaitement adapté à son environnement. Aujourd'hui menacé de disparition, il est en outre un acteur indispensable des écosystèmes marins. Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur le grand blanc.

Un défi relevé par Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais. En images, avec des clichés étonnants pris en milieu naturel, et en mots, avec un tour d'horizon des connaissances les plus récentes sur ce seigneur des océans. Suivis dans le cadre d'un programme scientifique Ticka, Jammie ou Biscotto nous aideront pour leur part à passer du mythe à la réalité.


 

Great White Shark. Myth and Reality
Firefly Books, 2012, 144 pages.
Photographs : Patrice Héraud, Preface by Maud Fontenoy

 

A comprehensive new look at the great white shark
 
Great White Shark returns the creature to its proper place: that of a wild and powerful predator to be respected
It follows one research team as it tracks tagged great whites, revealing previously unknown behaviors, such as hunting in groups, changing our understanding of this remarkable animal. 
It also surveys the deadly dangers faced by great white sharks, such as finning and ocean garbage.
 
Great White Shark writes an exciting new chapter in shark research for popular science readers.
 
 

Le Grand requin blanc, du mythe à la réalité
Glénat, 2011, 144 pages.

Photographies de Patrice Héraud, préface de Maud Fontenoy.

Coupable du délit de « squale gueule », le grand requin blanc est en train de s’éteindre, dans une indifférence quasi-générale.
 
Surnommé la « mort blanche », il traîne toujours dans son sillage une réputation de tueur en série. Pourtant, les rares biologistes marins qui s’intéressent à son cas esquissent peu à peu les contours d’un portrait plus flatteur. Véritable merveille de l’évolution, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, parfaitement adapté à son environnement, dont la « bonne santé » repose pour partie sur sa survie.
 
 
Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur le grand blanc. Pendant plus de 10 ans, Patrice Héraud est allé à sa rencontre dans les eaux australiennes. Il en rapporte des images remarquables, toutes réalisées en milieu naturel, dans des conditions de prise de vues souvent difficiles. Cet ouvrage est le fruit de ce travail de longue haleine et de sa collaboration avec Alexandrine Civard-Racinais qui propose un tour d'horizon des connaissances les plus récentes sur le grand blanc, acquises notamment grâce au suivi scientifique de Ticka, Jammie, Jonny, Biscotto…
 
Et la réalité s’avère plus saisissante encore que le mythe.
 
 
 

 
Dictionnaire horrifié de la souffrance animale
Fayard, 2010, 190 pages.
 
 
« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà… »
 
            Cette sentence de Victor Hugo ne s’est malheureusement pas démentie en un siècle. L’enfer, ici et maintenant, n’est autre que la loge individuelle destinée à la truie élevée « hors sol », la paillasse d’un laboratoire pratiquant des tests sur des rongeurs ou encore cette grotte climatisée pour ours polaire en mal de banquise.
 
            Écrit dans un style enlevé, sans fard ni pathos, ce Dictionnaire horrifié propose une recension de la plupart des violences infligées aux bêtes à poil, à plumes et à écailles, victimes collatérales de notre consommation effrénée. Loin d’être anecdotiques, les situations parfois ubuesques qu’il présente sont le reflet des choix de notre société.
 
            Ceux qui souhaitent se comporter en consommateurs informés ou en citoyens avisés sauront désormais à quoi s’en tenir.