Fred Buyle. Rencontres sous-marines

Glénat, 2014, 192 pages
Photographies de Fred Buyle.

 
Une formidable plongée en texte et en images
dans le monde sous-marin…
 
C’est à un voyage aux quatre coins de la planète Océan que cet ouvrage vous convie, dans le sillage de Fred Buyle, ancien apnéiste de compétition, devenu photographe et ambassadeur du monde sous-marin. Un voyage dans une contrée encore largement méconnue, peuplée de créatures marines à l’origine des mythes et légendes les plus fous.
 
Ces « Rencontres océaniques » avec le léopard des mers, le grand requin blanc ou encore le cachalot, réservent bien des surprises. Mais la créature la plus étonnante n’est peut-être pas celle que l’on croit. Homo sapiens d’un genre nouveau, mobile dans l’élément mobile, Fred Buyle sera votre guide dans cet univers liquide en trois dimensions…son univers
dont « Conversations avec un homme-poisson » vous ouvrira les portes.

… Il est temps de prendre une dernière goulée d’air avant de glisser dans le bleu.
 
 
Lire les "auto-portraits décalés" des deux auteurs 
 

Great White Shark. Myth and Reality

Firefly Books, 2012, 144 pages.
Photographs : Patrice Héraud, Preface by Maud Fontenoy

 

A comprehensive new look at the great white shark
 
Great White Shark returns the creature to its proper place: that of a wild and powerful predator to be respected
It follows one research team as it tracks tagged great whites, revealing previously unknown behaviors, such as hunting in groups, changing our understanding of this remarkable animal. 
It also surveys the deadly dangers faced by great white sharks, such as finning and ocean garbage.

Great White Shark writes an exciting new chapter in shark research for popular science readers.

 

Le Grand requin blanc, du mythe à la réalité
Glénat, 2011, 144 pages.

Photographies de Patrice Héraud, préface de Maud Fontenoy.


Coupable du délit de « squale gueule », le grand requin blanc est en train de s’éteindre, dans une indifférence quasi-générale.

Surnommé la « mort blanche », il traîne toujours dans son sillage une réputation de tueur en série. Pourtant, les rares biologistes marins qui s’intéressent à son cas esquissent peu à peu les contours d’un portrait plus flatteur. Véritable merveille de l’évolution, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, parfaitement adapté à son environnement, dont la « bonne santé » repose pour partie sur sa survie.
 

Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur le grand blanc. Pendant plus de 10 ans, Patrice Héraud est allé à sa rencontre dans les eaux australiennes. Il en rapporte des images remarquables, toutes réalisées en milieu naturel, dans des conditions de prise de vues souvent difficiles. Cet ouvrage est le fruit de ce travail de longue haleine et de sa collaboration avec Alexandrine Civard-Racinais qui propose un tour d'horizon des connaissances les plus récentes sur le grand blanc, acquises notamment grâce au suivi scientifique de Ticka, Jammie, Jonny, Biscotto…

Et la réalité s’avère plus saisissante encore que le mythe.

 


Dictionnaire horrifié de la souffrance animale
Fayard, 2010, 190 pages.

 
« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà… »

            Cette sentence de Victor Hugo ne s’est malheureusement pas démentie en un siècle. L’enfer, ici et maintenant, n’est autre que la loge individuelle destinée à la truie élevée « hors sol », la paillasse d’un laboratoire pratiquant des tests sur des rongeurs ou encore cette grotte climatisée pour ours polaire en mal de banquise.
 
            Écrit dans un style enlevé, sans fard ni pathos, ce Dictionnaire horrifié propose une recension de la plupart des violences infligées aux bêtes à poil, à plumes et à écailles, victimes collatérales de notre consommation effrénée. Loin d’être anecdotiques, les situations parfois ubuesques qu’il présente sont le reflet des choix de notre société.
 
            Ceux qui souhaitent se comporter en consommateurs informés ou en citoyens avisés sauront désormais à quoi s’en tenir.