dlf Touraine
Association tourangelle de défense de la langue française
1 rue du 8-Mai, appt 41, 37520 LA RICHE
Tél. : 06 17 45 93 34


La Riche, le

M., Mme ………………………………

Candidat / candidate aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014
 
 
 
Objet : Article 2 de notre Constitution : la langue de la république est le français !

Madame, Monsieur,

Nous avons l'honneur de solliciter votre attention sur l'application de la loi Toubon dans la langue française.

Première demande :
 
Comme vous le savez, la première mission d'un maire est de faire respecter les lois de la République. La loi Toubon qui s'appuie sur l'article 2 de notre Constitution (voir en annexe 1 ses articles 4, 14 et 15),
est chargée de protéger et de défendre la langue française.

Les exemples ne manquent pas quant aux dérives dans l’utilisation des anglicismes. Des procédures sont en cours, sur le plan national et au niveau local. Exemple : le slogan publicitaire « I Loches you ! », financé en partie par la municipalité actuelle de la ville de Loches.

Devant ce constat, notre association demande que les candidats à la fonction de maire s'engagent à faire respecter la loi Toubon dans leur profession de foi.

Seconde demande:

L'association nationale « Défense de la langue française », présidée par Philippe Beaussant de l’Académie française, a décidé en assemblée générale de soutenir sans la moindre réserve l'initiative de l’association « Avenir de la langue française » (Président : M. Albert salon, docteur d'Etat ès lettres, ancien ambassadeur). Cette association a lancé, dès 2012, une campagne de sensibilisation auprès des collectivités locales et dans les pays francophones. Il s'agit d'arrêter l'anglo-américanisation linguistique de notre langue, développée abusivement par les médias.

Nous proposons aux conseils municipaux d'adopter le manifeste joint en annexe 2 en participant au mouvement « Appel aux communes de France pour la langue française ». L'objectif de l'association « Avenir de la langue française »,largement soutenu par « Défense de la langue française »,est d'obtenir, fin 2014, un soutien officiel et massif des communes à cet « Appel».

Dès le début de votre mandat, nous vous demandons de prendre une délibération municipale rappelant l'obligation de respecter la loi Toubon, notamment dans le règlement sur la publicité de votre commune.

Madame, Monsieur, nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à notre demande pour le bien de la langue française qui contribue à la richesse de notre patrimoine.

Nous vous prions d'agréer l'expression de nos salutations respectueuses.


Christian Massé

Président de la« Défense de la langue française Touraine » Administrateur de l'association « Avenir de la langue française »




Annexe 1 : articles 4, 14 et 15 de la loi Toubon ;
Annexe 2 : Appel aux communes de France pour la langue française.