Françoise Henry est écrivain, comédienne et auteure de pièces radiophoniques.

Elle passe son enfance et son adolescence à Pau. Après un bac littéraire, elle monte à Bordeaux pour une année d’hypokhâgne, puis à Paris pour poursuivre ses études d’allemand. Elle obtient sa maîtrise d’allemand, en 1981, avec un mémoire sur Les cahiers de Malte Laurids Brigge de R.M.Rilke.

À partir de 1984 elle joue au théâtre (Théâtre Populaire Jurassien, puis avec Olivier Py : Les aventures de Paco Goliard, 1994). De 1991 à aujourd’hui elle joue dans de nombreuses émissions à Radio-France (France-Culture, France-Inter). Elle fait du doublage dans des films, jusqu’à aujourd’hui aussi.

De 2002 à 2014 elle écrit de nombreuses pièces radiophoniques pour France-Culture (adaptation de son roman Le rêve de Martin, Voleuse pour les Micro-fictions, Brouillard au Pont-Aqueduc pour l’émission Enfantines) et France- Inter (Nuits blanches de 2002 à 2011, Nuits Noires de 2011 à 2014).

En 1998 elle publie son premier roman Journée d’anniversaire, grâce à Roger Vrigny, chez Calmann-Lévy. Actuellement elle a publié onze romans (Calmann-Lévy, Pauvert, Gallimard et Grasset) dont le dernier en date Loin du soleil, aux éditions du Rocher, en 2021.

Et un recueil de nouvelles Jamais le droit de crier (éditions The Menthol House) en 2019.

Le rêve de Martin est finaliste au Fémina. (voir bibliographie)

Depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui - voir agenda - elle fait de nombreuses interventions d’écrivain en milieu scolaire, pour l’opération Les mots partagés, que pour l’Ami littéraire, ainsi qu’un PAC à la Courneuve en 2015. Elle participe également à des ateliers d'écriture notamment avec les Archives Nationales.

De 2015 à aujourd'hui, elle intervient au cours de la formation de professeurs à La Fondation de la Résistance, sur Plusieurs mois d’avril (Gallimard, 2011).

Depuis 2006 elle est membre du Comité d’Administration de la SGDL.