Biographie d’Irène Mainguy


Dès l’âge de 21 ans Irène Mainguy s’est intéressée à toutes les formes de spiritualité, cherchant d’abord à approfondir sa recherche par l’expression picturale avant de poursuivre sa quête dans l’écriture.

Ancienne élève de l’ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris), sociétaire de la Fondation Taylor, titulaire du diplôme avec médaille de bronze d’Arts-Sciences-Lettres, Irène Mainguy après avoir été nommée Chevalier Académicienne Associée de l’Académie Internationale « Greci-Marino » a abandonné ses pinceaux depuis vingt ans pour écrire.

Ancienne élève de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) elle vit intensément et passionnément par et pour le livre. Initialement libraire et formatrice à l’ASFODELP (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels en librairie et en papeterie), elle fut aussi relieuse de livres avant de devenir bibliothécaire-documentaliste diplômée d’État.

Elle a été responsable de la bibliothèque du GODF (Grand Orient de France) à Paris, poste qu’elle a occupé pendant 21 ans. Actuellement elle poursuit son activité littéraire dans les divers domaines du symbolisme et de la spiritualité au sens large, des mythes et légendes, des contes. Elle est fréquemment demandée pour faire des conférences sur ces sujets et aussi sur la généalogie.

Par ses écrits elle cherche essentiellement à mettre en lumière les similitudes et les analogies du symbolisme avec les diverses méthodes de construction de soi. Elle est également l’auteur de nombreuses biographies et articles biographiques. Depuis 2017, elle tient la chronique « Le Maçon Mystère » dans la revue Franc-Maçonnerie Magazine.

Ses ouvrages sont traduits en diverses langues (italien, polonais, roumain, turc). Depuis un quart de siècle, elle rédige des recensions de livres pour plusieurs publications trimestrielles spécialisées : elle a tenu ou continue à alimenter des chroniques trimestrielles de présentation de livres, notamment pour La Chaîne d’Union, La Lettre de l’Iderm, Le Maillon et Le Tracé.

En 2005, elle a cofondé la Société Française d’Études et de Recherches sur l’Écossisme (SFERE), dont elle est Vice-présidente depuis sa fondation. A partir de 2015, elle en assure la présidence et continue d’animer cette association qui organise régulièrement des colloques et des séminaires de recherche à Paris.

Depuis peu, Irène Mainguy s’essaye à un nouveau genre, celui du roman.

-----
Le podcast mensuel des Frères du Suprême Conseil pour la France du Rite Écossais Ancien et Accepté