Marie-Claire - avril 2017

Sélection pour le prix Marie Claire du roman féminin

Gilles Chenaille

La fabrique des sentiments. 

On parle plus facilement du désir que du sentiment, à la mécanique moins apparente. Ici, la narratrice, 40 ans, divorcée, est obsédée par l'envie de comprendre pourquoi elle ne donne pas toutes ses chances à la passion qu'elle vit au présent. Pourquoi elle résiste à cet homme qui la séduit. Aussi va-t-elle, en lui faisant par écrit le récit de ses expériences amoureuses précédentes,enquêter sur ce qui est devenu sa pratique et sa vision d'un sentiment vécu d'habitude sans se poser trop de questions. De la rencontre à la séparation, depuis son premier amour, elle passe au crible tous ces ressorts qui la meuvent. Et qui, très fort, nous émeuvent.

***

L'Express 8 mars 2017

Delphine Peras

Toute petite déjà, Marion s'est mis en tête de « connaître l'amour » plutôt que de devenir actrice ou vétérinaire. Une ambition toujours affichée.
La quarantaine venue, mère d'une ado, elle s'adresse à son nouvel amoureux, Marco, pour évaluer les chances de leur idylle naissante à l'aune de son propre passé sentimental. D'où cette rétrospective intime, et très parisienne, depuis ses premiers émois d'étudiante à la Sorbonne au début des années 1980, jusqu'à ses emballements successifs, en passant par l'échec de son mariage. A son aise sur ce terrain (voir son essai La Déclaration d'amour. Sur le fil du désir), Isabelle Miller se livre à une fine analyse de l'amour moderne par la voix sans chichis de sa narratrice. Elle dit bien « tout le fatras humain » que charrie ce sentiment : « espoir, plaisir, bonheur, ennui, jalousie, trahison, remords, perte de temps, avenir ». Le genre de roman qui interpelle, quelque part, au niveau du vécu...

***

France 2 - Dans quelle étagère 10 mars 2017

Monique Atlan

http://www.france2.fr/emissions/dans-quelle-eta-gere/diffusions/10-03-2017_557735

***

Radio Classique - L'invité culture 6 février 2017

Patrick Poivre d'Arvor

www.radioclassique.fr

***

Aujourd'hui en France - Le Parisien 13 février 2017

Pierre Vavasseur

Maladie d'amour

« Les chimères de I'amour se posent sur les épaules avec des petites plumes d'étourneau et de grosses serres de balbuzard ». Qui dit cela ? Isabelle Miller, dans un livre au titre éloquent « le Problème avec l'amour». Marion n'attend plus guère de miracle lorsque flambent le cœur de son amoureux et les mots qui vont avec. Elle a des arguments pour l'en convaincre et les lui livre témoignages à l'appui, les uns après les autres. Depuis quand n'a-t- on si joliment écrit de roman sur l'amour ?

***

Le Quotidien du Médecin 13 février 2017

Martine Freneuil

Espoirs et douleurs

Marion, la quarantaine, divorcée, mère d'une adolescente, vient de repousser l'homme qu'elle aime. Pour dissiper le quiproquo, elle lui raconte dans une longue lettre ses échecs passés. Elle cherche autant à le faire revenir qu'à lui faire comprendre, à comprendre elle-même,pourquoi l'amour fait mal. «Le Problème avec l'amour » est fait du récit de ses expériences, du Paris des années 1970 aux années 2000. Mais il ne faut pas attendre d'Isabelle Miller une relation linéaire. Marion retranscrit tout ce qui lui vient à l'esprit et c'est en passant d'un portrait masculin et d'une pensée à l'autre qu'elle élucide les effets des histoires que l'on se raconte à soi-même, avant de les raconter aux autres.

***

Version Femina 27 février 2017

Coup de cœur des lectrices

« L'amour n'a que faire du bonheur », c'est le constat de notre héroïne, qui explique à son amant pourquoi les histoires finissent mal en général. Un roman séduisant, original par son point de vue, qu'on n'a surtout pas envie de quitter, lui.

***

In Corsica Magazine - avril 2017

Constant Sbraggia

"En toile de fond, la vie parisienne. Au coeur de sa réflexion, tous les ressorts de l'amour. Un roman captivant, servi par une écriture lumineuse et séduisante."

https://www.facebook.com/incorsicamag/

***

Collectif-littérature 5 février 2017

http://www.collectif-litterature.com

***

Publikart 24 février 2017

Une vision réaliste de l'amour au XXIème siècle

publikart.net