Né à Elbeuf en 1945, Jean-Claude Liaudet, psychanalyste et écrivain, est l’auteur d’ouvrages qui synthétisent pour un large public les points-clé de la psychanalyse. Il s’intéresse également à l’approche psychanalytique du politique.

Dernière publication
 

 
Un seul être, une seule situation nous manque, et tout est dépeuplé. Pire, nous justifions la catastrophe : si c’est arrivé, c’est parce que nous ne sommes pas assez, ou trop… Alors qu’il nous faudrait réagir, voilà que nous nous dévalorisons !
 
Cet effondrement vient de loin : nos bases n’étaient pas assez solides. Comment comprendre que ce qui nous arrive n’est pas une fatalité ? Comment nous reconstruire ?
 
Pour retrouver une estime de soi, les exercices de volonté, ou la fuite dans l’hyperactivité ne suffisent pas. Il faut revisiter son parcours pour retrouver ceux qui nous ont regardés positivement.
 
On apprendra chemin faisant qu’il y a un bon narcissisme, que la passion n’est pas de l’amour, qu’il faut savoir ne plus rien attendre de ceux qui ne nous ont pas aimé dans l’enfance. Alors retrouverons-nous, peut-être, des manifestations d’amour qu’on n’avait pas su voir…
En librairie depuis février 2015
 
JCL