Coup de cœur 7, Des paraboles de l’Évangile
 
Petit livre de Philippe Haddad, en 144 pages, pour côtoyer le Juif Jésus dans ses paroles en paraboles. Mais avant de les écouter, l’auteur invite à longuement réfléchir à la place de Jésus. Entrer lentement – un quart du livre – dans tout ce qui est relaté des deux groupes de croyants, chrétiens et Juifs, pour qu’existent des relations.

  

Grand livre de Philippe Haddad où la pédagogie du discernement est enseignée, à la fois par cinq paraboles lues dans les Évangiles (deux en Luc, deux en Marc et une en Matthieu), à la fois par les recherches et les soutiens dans la Torah Écrite et le Talmud. Alors, l’écoute de la parabole dite souvent « du fils prodigue » prendra une amplitude nouvelle, comme un souffle renouvelé. De même, cette parabole qui, au cours des siècles, étonna des Juifs, très douloureusement, « le bon Samaritain » ; elle est lue ici en un itinéraire historique sur les Samaritains et en la mémoire de la sortie d’Égypte, les Hébreux et toute la famille de Moïse, prêtres et lévites.
Avec Rabbi Méïr et Rabbi Aquiba qui réfléchissaient sur l’heure de la prière et de la récitation du Écoute Israël, Philippe Haddad voit les frères, et donc les humains, issus d’Adam : « Prendre acte que dans le monde de Dieu, il existe des loups et des chiens, tout en faisant la différence de passer de l’animalité à l’humanité. […] Pour la majorité des sages, la proclamation de l’unité de Dieu ne dépend pas du regard porté sur le monde animal, mais sur la reconnaissance des visages : reconnaître un ami à quatre coudées (deux mètres), au cœur de l’aurore. […] Quand enfin les premières lueurs du jour éclairent la terre, les silhouettes se redessinent. Quand un visage familier se révèle à quatre coudées, l’unité divine peut être proclamée. Dieu, moi et l’autre, tel est le leitmotiv de l’éthique juive. » (pages 58-59)
 
 
En sa recherche, Philippe Haddad rejoint les chercheurs de dialogue qu’ont été Élie Benamozegh, David Flüsser, Pierre Pierrard, Jean Vassal, avec aussi Éliane Amado Lévi-Valensi, et les chercheurs actuels comme Armand Abécassis, Dominique Cerbelaud, Jean Dujardin, Dan Jaffé cités dans la Bibliographie. Avec aussi Marguerite-Marie Borne Lescène comme coopératrice pour les traductions grecques et la recherche de la Torah.
 
 
                                                                                        © Marie Vidal