Liturgie 10, Une double part de ton esprit.
 
 
 
 
Chaque fois que le maître Élie répétait à son disciple Élisée de rester à tel endroit car il devait s’écarter, le disciple refusait. Quand ils furent à Jéricho et que le maître, le Prophète Élie, dit à Élisée qu’il devait aller tout seul près du Jourdain, le disciple le suivit. Et ils partirent eux deux, écrit le Deuxième Livre des Rois (2 R 2,6). Cette marche représente pour les lecteurs, une recherche de la part de ces deux hommes pour écouter la Torah.
Quand ils eurent traversé le Jourdain à pied sec, après son ouverture par le Prophète Élie, le maître dit au disciple : « Demande ! Que ferai-je pour toi avant que je sois enlevé d’auprès de toi ? » Et Élisée dit : « Que soit en moi, s’il te plaît, un début de deux de ton esprit ! » (2 R 2,9).
L’expression désigne la plupart du temps l’héritage du fils aîné (Dt 21,17) qui, par sa proximité des parents, les seconde, vient en deuxième. Elle est souvent traduite par : « une double part de l’esprit du père ». Le disciple Élisée demande donc à son maître, le Prophète Élie, de lui ressembler, de venir après lui, d’être prophète comme lui. Et le « père » Élie répond à son disciple : « Tu es difficile quand tu demandes ! Si tu me vois quand je serai enlevé d’auprès de toi, il en sera pour toi ainsi. Et s’il n’y a rien, ce ne sera pas ! » (2 R 2,10).  
Alors le Deuxième Livre des Rois écrit ce qui est écrit en hébreu dans le médaillon coloré ci-dessous, qu’un char de feu et des chevaux de feu séparèrent entre eux deux et qu’Élie monta aux cieux dans la tempête. Et Élisée voyait et lui, il criait : « Mon père ! Mon père ! Char d’Israël et ses cavaliers ! » (2 R 2,12). Car effectivement, le maître et prophète Élie était un père et un entraîneur, un ouvreur pour tous mais surtout, en ce jour-là, pour lui, le disciple qui devenait le Deuxième Prophète : il recevait le début de Deux de l’esprit d’Élie, il allait pouvoir accomplir de grandes choses comme son Premier. Il avait une double part de son esprit.
 
                       
 
 
 
Sur ce Site, voir la Chronique Liturgie 2, l’Esprit Saint, mai 2010
 
Sur mon dernier livre, Balaam & la Bénédiction, voir
 
 
-          le chapitre « Confusion », p. 120-123
-          le chapitre « Paraclet », p. 222-227
-          la page 318 qui rapporte trois lignes du Veni Creator
chanté pour la fête catholique de la Pentecôte
 
Marie Vidal ©