Depuis de longues années, Marie Vidal, bibliste dans le diocèse de Montpellier, consacre son énergie à tisser les fils d'un dialogue nécessaire entre judaïsme et christianisme. Cela se traduit par la production régulière d'ouvrages aussi érudits qu'originaux et intéressants. En 1996, elle avait surpris son monde avec un livre au titre sans ambages : « Un Juif nommé Jésus. Une lecture de l'Évangile à la lumière de la Torah » (1) et récidivé, un an plus tard, avec « Le Juif Jésus et le Shabbat » (2). Depuis, elle a varié les thèmes traités, sa dernière étude portant sur Balaam (3). Son tout nouvel ouvrage s'intéresse, cette fois, au personnage de Lazare.
 
Si, pour bien situer le personnage, l'auteur ne manque pas de rappeler les circonstances de la mort de Lazare, les reproches faits par ses deux sœurs, Marthe et Marie, à Jésus  pour son absence alors que Lazare rendait l'âme...elle nous emmène rapidement vers ce qui est son but avoué : la judéité du personnage. Car Lazare, c'est, dit-elle, Eleazar, « aider et secourir ». « Afin d'entendre mieux ce Nom, il convient d'écouter l'accent et les couleurs que lui donne le Peuple de la Torah ». Et comment ne pas penser aussi à 'Élièzèr, 'Èzrah, 'Él'Azar et à bien d'autres encore.
 
Le cheminement de Marie Vidal n'est pas toujours facile à suivre, car ses digressions sont nombreuses, mais son travail est riche en enseignements de tous ordres. À découvrir.
 
 

Notes :
(*) Éditions Cosmogone. Préface de Jean Landier. Novembre 2013. 226 pages. 17,60 euros.
(1)       Éditions Albin Michel.
(2)       Éditions Albin Michel.
(3)       Éditions du Cosmogone, 2010. Voir notre recension dans la Newsletter du 17-01-2011.