Martial Debriffe, 41 ans, natif de Lille, rejoint l’Alsace en 1994 pour se diplômer en droit des assurances. En 1995, il publie grâce à son parrain André Castelot, un premier ouvrage intitulé « La duchesse du Maine ».

Piqué par le virus de l’Histoire, l’Alsacien d’adoption commet plusieurs biographies. « Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI » qui obtient le «plateau d’argent » au Prix Hugues Capet, « Madame de Pompadour, marquise des Lumières » met en valeur le mécénat en faveur des artistes, « La duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV », personnage méconnu et attachant.

Aux éditions France Empire, « Charlotte Corday »  fait l’objet d’un spectacle à Caen durant l’été 2005 et enfin « Ninon de Lenclos » la courtisane du Grand Siècle est également adapté au théâtre quelques années plus tard.

Martial est rapidement appelé à faire des conférences dans les Rotary, Lions et autres médiathèques. Persuadé que le théâtre sert d’illustration à ses propos, il écrit une première pièce sur la maîtresse en titre de Louis XV (Pompadour). Le succès est en rendez-vous : près de 400 représentations de la Chine aux Antilles en passant par La Réunion. Cette prestation lui vaut l’honneur de recevoir la médaille d’or de l’Alliance française, distinction honorifique rarissime. En 2013, une nouvelle mise en scène pertinente donne un  souffle de fraicheur à la pièce qui s’intitule désormais « Osez Pompadour ». La mémoire collective incarnée par différents personnages et interprétée par l’auteur accuse la marquise de tous les maux. Le public par son vote réhabilite ou non la célèbre favorite de Louis XV. Les critiques prédisent un bel avenir à ce spectacle surprenant et novateur.

Avec « Le secret de la villa Marianne », son premier roman édité en 2009, l’écrivain s’est penché sur la période trouble de la seconde Guerre Mondiale qui a profondément meurtri le peuple alsacien considéré comme français par les nazis et allemand par les Français. Cet ouvrage, a été désigné « coup de cœur » d’Anna Gavalda.

Conforté par le succès de cet ouvrage, De Borée  demande à Martial d’écrire d’autres romans. « Les Peyrie », « Le serment de la Saint-Jean », « La fleur de l’ombre » et récemment « Le poison de la vengeance » régalent ses nombreux et fidèles lecteurs.

Belfond publie « Les adieux à Carola » et « La malédiction des Freudeneck », Calmann Lévy enchaîne avec « La rivière du pardon »  dont l’action se passe essentiellement en Alsace. Ces titres sont sélectionnés par les clubs de lecture comme « France Loisirs » ou « Le Grand Livre du Mois », sont adaptés aux formats « grands caractères » et à la version « Kindle ».

En avril 2015, « Le cahier des blessures secrètes » aux Presses de la Cité nous plonge au cœur du drame vécu par les Français d’Algérie ainsi que dans les coulisses du monde théâtral.

Martial est l’auteur de nombreux documents sur les régions de France « Étonnantes histoires de… » et plus récemment un livre très remarqué intitulé « TGV Duplex, un voyage inédit ».

Il est membre de la Société de Gens de Lettres, de la Société des Écrivains d’Alsace et de Lorraine qui lui décerne en 2013 son prix pour l’ensemble de son œuvre, et depuis octobre 2015 de l’Académie d’Alsace des Sciences, Arts et Lettres. 

L’écrivain vit dans un petit village alsacien entre forêts et collines aux confins des Vosges et se réfugie deux fois par an sur une petite île de la Guadeloupe pour y trouver son inspiration.

photoMDsmall.jpg

© Sandrine Cellard