Martine Le Coz est née le 13 septembre 1955 à Angoulême. Elle vit à Amboise, en Touraine, depuis près de trente ans. Marquée par la rencontre d'Emmanuel Lévinas, d'Aimé Césaire, puis d'Emile Shoufani qu'elle a suivi dans la Marche pour la Paix à Auschwitz en 2003, elle inscrit l'ensemble de son travail dans une perspective fraternelle à travers ses romans en faveur de l'homme noir, des humiliés et des exclus (Céleste, prix Renaudot 2001, Ed. du Rocher). L'interrogation scientifique aiguillonne parfois l'ouverture spirituelle (deux livres sont consacrés à Nikola Tesla). Le souci premier est celui du lien. Il s'élargit naturellement dans le champ interculturel. Il faut voyager pour mieux rencontrer autrui - en Afrique, au Mali, au Burundi, en Algérie, dans la lumière de l'Emir Abdelkader, puis en Orient, en Inde. Le dessin, qui accompagne l'écriture depuis toujours, lance entre Orient et Occident une passerelle privilégiée. En 2009 a débuté l'illustration d'une Histoire des prophètes selon le Coran (Ed. Albouraq). La rencontre de l'indianiste André Padoux a permis l'accès à la spiritualité indienne. Un engagement de coeur s'est développé depuis auprès des femmes de modeste condition qui pratiquent au nord de l'Inde l'art du Mithilâ  (Mithilâ, l'honneur des femmes, Ed L'Harmattan-Michalon 2013, Mithila Dream, Regard sur l'alphabet Devanagari, Ethnic Arts Foundation Press 2014, Les Filles de Krishna prennent la parole, en collaboration avec Rani Jha et Kaushik Kumar Jha, Ed. Fauves 2016), pour qu'il perdure et qu'elles survivent.

     Le roman L'Appel des éléphants (2015, Ed. Michalon) souligne l'interdépendance des animaux et des hommes, en Inde et en Afrique. C'est un nouvel hommage à la Nature, après Le Rire de l'Arbre au milieu du jardin (Ed. du Rocher).

     Martine Le Coz est marraine de l'association créée par Nicolas Laîné, "Vivre avec les éléphants". La Légion d'honneur lui a été décernée en septembre 2016.

      Martine Le Coz a créé Le Jeu des Sept Saris, Oracle indien, (dessins et textes), jeu de cartes publié en novembre 2019 (co-édition Massot-Trédaniel).  

     Elle poursuit l'oeuvre de transmission de la culture du Mithila avec les femmes Indiennes en rédigeant l'épopée de Raja Salhesh, héros de la communauté des Dusadh naguère considérés comme intouchables, d'un grand rayonnement spirituel en Inde du nord et au Népal : le Roi de la Montagne ou l'épopée du roi Salhesh (Ed. Massot, janvier 2019)

Martine Le Coz

13, rue du Général Foy

37400 - Amboise

mlcmemoire@gmail.com

 


Portrait réalisé par Dorothy-Shoes