Le Maréchal Niel, 1802-1869 : un grand ministre de Napoléon III
écrit par Stéphane Faudais

Bernard Giovanangeli Éditeur, 2012.

Pour commander l'ouvrage

Niel est incontestablement un des plus capables des maréchaux de Napoléon III. Polytechnicien et sapeur, il démontre toutes ses qualités dans l’art d’assiéger une place, successivement à Rome, Bomarsund et Sébastopol. Il est fait maréchal de France sur le champ de bataille de Solférino, où il est un des seuls officiers généraux français à se distinguer par ses capacités manoeuvrières.
Sa formation intellectuelle autant que son expérience et ses vues le désignent pour jouer un grand rôle dans l’institution militaire. Après Sadowa, qui accroît la menace prussienne aux frontières, Napoléon III fait de Niel son ministre de la Guerre et lui confie l’immense tâche de réformer l’armée en augmentant les effectifs. Niel, qui est convaincu des retards de l’armée française face à l’armée prussienne et du danger que la seconde fait peser sur la première, engage toutes ses forces dans cette bataille. Il meurt en août 1869. Si le maréchal Niel, qui était écouté de l’empereur, avait vécu, il aurait vraisemblablement évité à la France les malheurs qu’elle a connus un an plus tard.

Le 3 mai 2013, l'Académie des jeux floraux de Toulouse a décerné une Médaille de bronze à Stéphane Faudais, pour sa biographie du maréchal Adolphe Niel.


Campagnes du Second Empire

Textes de Walter Bruyère-Ostells, Stéphane Faudais, Éric Labayle... [et al.] ;

présentées par Bernard Giovanangeli, 2010.

Pour commander l'ouvrage

Durant le Second Empire, l'armée et la marine ont fait dix campagnes sur quatre continents. Jamais, depuis 1815, les armes françaises n'avaient servi une politique d'une telle ampleur. Inscrits aux plis des drapeaux de nos régiments, les noms de Sébastopol, Solférino, Palikao, Puebla, Bazeilles témoignent avec d'autres de l'audacieuse diplomatie européenne de Napoléon III et de l'expansion mondiale de la France. Pour la première fois, ces campagnes et ceux qui y prirent part sont évoqués dans un album. Des montagnes de Kabylie au delta du Mékong, de la haute vallée de Mexico au plateau de Floing, où l'Empire meurt avec les dernières charges héroïques de la cavalerie, ce livre fait revivre ce pan si riche de gloires et de misères de l'histoire militaire française.


UN ÉCRIN DU SECOND EMPIRE

Médailles et décorations du maréchal Niel,
ministre de Napoléon III
 
Redonner vie au splendide médaillier d’Adolphe Niel (1802-1869), maréchal et ministre de la guerre de Napoléon III, et dévoiler ses splendeurs.  Tel sont les objectifs de cet ouvrage.
 
Cet écrin admirable et singulier est tout d’abord un véritable trésor historique. Il est aussi le reflet de la carrière exceptionnelle de Niel, que l’empereur considérait comme « le plus compétent » de ses maréchaux. Algérie, sièges de Rome et de Bomarsund, guerre de Crimée, campagne d’Italie : Niel a été de toutes les campagnes, sauf celle de 1870… Des médailles qui sont ici les témoins scintillants de l’ambition diplomatique de Napoléon III, de la  bravoure de Niel, sapeur polytechnicien innovant et de leurs succès militaires communs.
Mais plus encore, cette collection nous permet de découvrir, grâce à de magnifiques illustrations en couleurs,  la splendeur des ordres étrangers du XIXe siècle : bijoux d’or rehaussés de pierreries, rubans colorés, diplômes calligraphiés. Autant de véritables chefs d’œuvres d’orfèvrerie qui méritent aussi d’être admirés comme tels.