UN ÉCRIN DU SECOND EMPIRE

Médailles et décorations du maréchal Niel,
ministre de Napoléon III
 
Redonner vie au splendide médaillier d’Adolphe Niel (1802-1869), maréchal et ministre de la guerre de Napoléon III, et dévoiler ses splendeurs.  Tel sont les objectifs de cet ouvrage.
 
Cet écrin admirable et singulier est tout d’abord un véritable trésor historique. Il est aussi le reflet de la carrière exceptionnelle de Niel, que l’empereur considérait comme « le plus compétent » de ses maréchaux. Algérie, sièges de Rome et de Bomarsund, guerre de Crimée, campagne d’Italie : Niel a été de toutes les campagnes, sauf celle de 1870… Des médailles qui sont ici les témoins scintillants de l’ambition diplomatique de Napoléon III, de la  bravoure de Niel, sapeur polytechnicien innovant et de leurs succès militaires communs.
Mais plus encore, cette collection nous permet de découvrir, grâce à de magnifiques illustrations en couleurs,  la splendeur des ordres étrangers du XIXe siècle : bijoux d’or rehaussés de pierreries, rubans colorés, diplômes calligraphiés. Autant de véritables chefs d’œuvres d’orfèvrerie qui méritent aussi d’être admirés comme tels.