EXTRAIT du livre 12 étapes pour écrire votre livre, Scriban, 2005.
 
 
·                    Je regarde autrement 
 
 
Le regard du poète est un regard de rémouleur. Il aiguise son regard et le nôtre, en nommant le moindre brin d’herbe. Quoi de plus littéraire qu’un herbier ?
      Quand vos sens en éveil capteront l’instant, sans intellectualiser, alors le quotidien ouvrira pour vous ses trésors d’insolite.
      Pour écrire, prenez soin de rompre avec les habitudes, et posez un regard neuf, effilé, un regard d’enfant qui découvre le monde. Les notes de voyages, dans l’instantané, sont précieuses, elles disent la lumière de l’instant, la perméabilité aux sensations qui émanent d’un paysage, d’un marché ou du regard d’un enfant.
« Hopkins n’a jamais écrit que par obéissance à ce qu’il voyait, et dans sa vue, les jacinthes, les nuages et la nature entière n’étaient qu’une broderie que le Christ tissait avec ses mains trouées. Il m’a surtout appris qu’on peut arriver à l’hallucination par la précision de la description du réel. […] Écrire, c’est prendre les mots un par un et les laver de l’usage abusif qui en a été fait. »
 
Christian Bobin, La lumière du monde.
 
Michel Butor souligne avec justesse que les peintres anglais parlent de still life pour évoquer une nature morte. Lui-même écrit comme on peint une nature morte, en posant côte à côte des mots, captivé par la beauté des mots simples et concrets.
Il nomme et renomme, en inversant, en jouant sur une répétition de litanie:
 
Dans les couverts nickelés
une saveur de raisin
grondements germinations
le passage d’un nuage
le silence des reproches
les pépins et les amandes
        des ténèbres de béryl
        les quartiers et les pelures
      […]
Sur la corbeille d’osier
germinations et murmures
le silence des remords
les quartiers et les pelures
des ténèbres de pollen
les tranches de vie tranquille
 Michel Butor, Table ouverte.
 
Proposition d’écriture :
 
a)          Choisissez un objet très familier, dont vous vous servez tous les jours. Écrivez quelques lignes à son sujet, en tant qu’objet familier, puis comme si vous veniez de l’acheter.
b)          Si votre âme de poète s’éveille, mettez en poème votre table d’écriture, à la manière de Michel Butor.