LIVRES

2015

Mots nomades, El Ibriz Éditions

Calligraphies de Patricia Malchioldi et Denise Morel

4e de couverture

2013
Terre aimée, Algérie, El Ibriz Éditions

2011
Dialogue avec mon cancer, Éditions du Cerf. Voir le clip de présentation.

2006

Les Brodeuses de l’Histoire, Éditions Coop Breizh.

Extrait


2005

12 étapes pour écrire votre livre, Scriban.

Extrait


2005
Energie des hiéroglyphes, Scriban.

2001
Sétif de ma jeunesse, Éditions Gandini.

2001
Symboles et couleurs, co-auteur : M. Feller, Scriban.
  1997
Célébration de l’écriture, Cité de l’Écriture.

1994
Les Enfants de Pitchipoï, France-Empire

1991
Qui est vivant ? Éditions Dervy.

1988
Porter un talent, porter un symptôme ; familles créatrices, Éditions Universitaires.

1984
Cancer et psychanalyse,  Éditions Belfond.

 

Une trentaine d’articles dans les revues suivantes :
 
-          DIALOGUE, A.F.C.C.C. 
-          CITROUILLE (revue des libraires pour enfants et bibliothèques)
-          ÉCOLE DES PARENTS
-          ÉTUDES PSYCHOTHÉRAPIQUES
-          LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES
-          LE SCRIBE

BIBLIOGRAPHIE commentée
 
 
1.     Autour de l’écriture, et conseils pour écrire :
 
 
Secrets d'écrivain, éd. Diateino. Deux petits livres sous forme de post-it présentés dans un coffret blanc et argenté pour jouer avec les mots, enrichir le style et retrouver le goût d´écrire. Des fiches pour apprendre, des textes pour illustrer chaque proposition d´écriture.
 
12 étapes pour écrire votre livre, éd. Scriban: Le titre donne le plan du livre. Les propositions d'écriture sont progressives, et permettent de s'initier à l'écriture du conte, de la nouvelle et d'un livre, mais aussi à savoir d'où vient l'envie d'écrire, quels sont les moyens pour réaliser ce désir, et de quelle façon l'écriture devient thérapeutique.

Célébration de l'écriture, éd. Cité de l'Ecriture.
Qu’il s’agisse de calligraphier un texte, d’utiliser plume, encre et buvard ou d’envoyer des courriels, l’écriture autorise tous les investissements. Célébration d’une passion qui date de l’enfance, ce livre retrace l’histoire de l’écriture, son rapport avec les mythes, pour ensuite analyser la fonction de l’écriture dans la vie psychique, souligne l’importance du cadre où l’on écrit, pour terminer par le plaisir des mots avec une série de locutions relatives à l’écriture. Ainsi, le lait à broder n’est autre que l’encre, avec une allusion ironique à la couleur de l’encre !
 
2.     Récits, romans, œuvres de fiction
 
Une mère de papier, éd. Scriban, 2007.Tout en changeant les noms pour respecter la confidentialité des autres membres de ma famille, ce livre retrace l’histoire d’une mère, la mienne. De nombreux points communs nous unissent, mais ce que ce livre dit pour la première fois, concerne l’absence du père parti lorsque j’avais cinq ans, et la fonction de l’écrit pour pallier le lourd silence, la honte, le manque de mots à dire la souffrance.
 
Les Brodeuses de l’Histoire, éd. Coop Breizh, 2006, co-auteur, M. F. Le Clainche. Roman sur la TAPISSERIE de BAYEUX.Ici, le temps n'existe pas. Nous naviguons sur de beaux drakkars, entre français médiéval et La Fontaine.  Le lecteur est plongé dans l’ambiance de l’atelier de  broderie de Winchester, où œuvraient côte à côte Saxons, Bretons et Normands.

Les Enfants de PITCHIPOI, éd. France Empire, 1994. Témoignage sur un père déporté et sur les conséquences familiales de ce drame. À 7 ans, Bernard Pinta voit son père revenir de camp de concentration. Des années d'enfer ont suivi, avec un père malade, porteur du drame d'Auschwitz.Deux grandes sections organisent ce récit: Les ténèbres, la lumière. Bernard part en kibboutz, là, il trouve sens à sa vie, et rencontre sa future épouse.

           3.     Essais

Cancer et psychanalyse, éd. Belfond, 1984. Le cancer comme maladie psychosomatique ? Analyse de cas cliniques mettant en lumière des traumatismes qui viennent asphyxier les cellules et provoquer anoxie, dégénérescence et folie cellulaire. En 1983, je proposais certaines ouvertures thérapeutiques à partir d’une expérience vécue, celle de ma mère souffrant d’un cancer du pancréas.
 
Porter un talent, porter un symptôme, éd. universitaires, 1988. Réflexion à partir de ma thèse sur les familles créatrices. Observation de familles contemporaines ou du passé, dont la créativité des membres est publiquement reconnue. Les Brontë, Claudel, Perrault, James, Marx, Groult, Bonnec, Prassinos vivent une articulation créative entre symptômes et talents.
 
Qui est vivant ? éd. Dervy, 1991. Prolongation du livre précédent, cet essai s’ouvre, en prosopopée, sur la mort de Marguerite Yourcenar. Ultima Deo. Les créateurs seraient-ils des mediums qui s’ignorent ? Dans l’acte de création, génies et mystiques se confondent, ainsi Champollion ou Chagall pour ne citer qu’eux, favorisent la communication entre vivants, mais aussi entre morts et vivants, transcendant l’espace et le temps. Grandes religions et physique quantique étayent ma pratique clinique où affleurent de multiples mémoires.
 
Sétif de ma jeunesse,  éd. Gandini, 2001. Ce livre d’art, très illustré, m’a permis de réunir des documents sur Sétif, ma ville de naissance. Il m’a fallu pour cela interviewer plusieurs personnes, aller à la pêche de photos de classe ou d’anecdotes pour reconstituer l’évolution d’une ville d’Algérie. Une de mes grandes joies est l’accueil enthousiaste que les Sétifiens musulmans vivant actuellement à Sétif, ont réservé à ce livre écrit avec respect et tendresse. 
 
Pour ne plus rester victime, éd. Scriban, 2003. Comment guérir de ses peurs ? L’affaire Patrick Dils, qui révéla une erreur judiciaire où un adolescent timide, crédule et trop bien éduqué fut accusé de meurtre, est à l’origine de cet essai. Après avoir analysé les processus qui font de quelqu’un un bouc émissaire, ou qui empêchent de mettre en valeur des ressources cachées, je termine cet hommage aux victimes par une série d’aphorismes.
 
Terre aimée, Algérie, Éditions El Ibriz, 2013
 
La créativité thérapeutique des familles d'artistes, Ecodition, 2015
 
Le Voyage des mots, Scriban, 2015

    4.     Égyptologie, tarot des hiéroglyphes, voyance et thérapie
1.    
Égyptologie, tarot des hiéroglyphes, voyance et thérapie
 
Le Tarot des hiéroglyphes, éd. Scriban, 2000, co-auteur M. Feller. Écrit à la demande des utilisateurs du Tarot des hiéroglyphes, le livre propose une interprétation de chaque carte, des modèles de tirages, présentation de la spiritualité de l’Egypte Ancienne, ainsi qu’une initiation à l’écriture hiéroglyphique.
 
Symboles et couleurs, éd. Scriban, 2001, co-auteur M. Feller. Interprétation des couleurs et des symboles dans un tirage de tarot, selon le sens en usage par les scribes.
 
Avec Sekhmet, (médecine, psychothérapie, spiritualité), éd. Scriban, 2004. Sekhmet, déesse lionne, solaire, réunit les aspects de douceur et d’énergie nécessaires aux thérapeutes. Les Prêtres de Sekhmet étaient des médecins de renom. Ce livre permet de découvrir les aspects contradictoires et peu connus de cette grande déesse. En tant que thérapeute, je note des correspondances entre la réconciliation des contraires et le travail thérapeutique de développement personnel.
 
Énergie des hiéroglyphes, éd. Scriban, 2005. Consacré aux arcanes majeurs du Tarot des Hiéroglyphes, ce livre analyse les 22 arcanes majeurs, mis en relation avec ceux du tarot de Marseille.