Univers

L’Univers représente l’ensemble de ce qui existe. Un vertige car la voûte stellaire nous donne une sensation d’infini. Et comme nous sommes des êtres délimités spatialement, si nous trouvions des limites à l’Univers, nous nous demanderions : « Qu’y a-t-il au-delà ? » Question absurde puisque l’Univers, par définition, englobe la totalité !

La notion d’univers permet de ressentir la dualité fondamentale qui nous fonde entre l’un et le multiple. L’un, c’est moi-même, ou mon espèce, ou l’ensemble des animaux, ou la vie ; le multiple, c’est la diversité de mes cellules, de mes organes, des individus, des animaux, de la vie, des étoiles. Notre réalité corporelle ne peut appréhender l’un que dans le multiple. Alors, même l’univers en tant qu’un, n’est imaginable qu’accompagné d’autres univers !

Le plus étonnant avec l’univers (notre univers ?), c’est qu’il se compose d’une seule modalité première : la matière. Celle-ci produit des phénomènes mystérieux qui se propagent dans le vide comme la force gravitationnelle ou les ondes électromagnétiques dont la lumière.

La matière est un éblouissement d’autant plus intense que nous lui découvrons un fonctionnement logique qui rassure. D’ailleurs, comment l’univers pourrait-il exister s’il n’était pas régi par des lois stables ? Le temps qui passe existe parce que la matière possède la propriété de s’assembler toute seule.

 
20 septembre 2017