Site de Eugène Michel

Entretien d'Eugène Michel sur "Enfance"

 

Eugène Michel s’exprime lord d'un entretien sur son livre Enfance paru ce printemps.
Voici le lien : http://www.mesacosan.com/philosophieenfance-a3572.html

1ère conférence d'Eugène Michel sur la théorie de l'extensio

 

Eugène Michel vous annonce avec plaisir
la première conférence "théorie de l'extensio" le mardi 13 janvier prochain à 19h30.

Elle est programmée par l'EMCC-France, Association européenne de coaching.

La participation est ouverte à toute personne intéressée.

Voici le lien de présentation : http://www.emccfrance.org/fr/13-janvier-2015-Application-de-la-theorie-de-l-extension-au-coaching-917.html

2015 : la théorie de l’extensio fête ses vingt ans

 
Fin 1994, il y a vingt ans, je fis imprimer un fascicule intitulé L’Autonomisme. C’était le premier état de la théorie de l’extensio. Les quatre outils successifs – sens, gestes, parole, écrit – étaient analysés pour expliquer l’émergence des quatre étapes du développement : maternelle, familiale, collective et individuelle.
 
Tout avait commencé deux ans plus tôt par un roman que je tentais d’écrire. Un protagoniste prétendait que la société était passée d’une étape religieuse à une étape politique. Au même moment, je réfléchissais à l’histoire de l’écriture. Par coïncidence, je fus amené à visiter l’Egypte. La première version manuscrite de ma théorie fut rédigée sur le Nil.
 
A la rentrée, je m’inscrivis à un diplôme de communication. De sorte qu’en juin 1993, je présentai un mémoire en commençant par ma théorie des quatre étapes. Pour me récompenser, le jury me recala. Si bien qu’un an plus tard, je donnai un nouveau mémoire, mais cette fois, avec un résumé discret de ma théorie, en annexe. A ce stade, apparaît la notion fondamentale d’élargissement du champ relationnel.
 
En 2001, Simone Balazard, écrivain et philosophe, me proposa de publier mes poèmes scientifiques. Elle accepta que j’y joigne le résumé de ma théorie que j’intitulai alors Traité de monologie. Un nouveau principe était ajouté : « L’être explore sans cesse une suite ou des variantes du développement collectif. »
 
La même année, j’eus le plaisir de rencontrer le biologiste Jean-Pierre Changeux : il m’encouragea. En 2002, son concept d’habitus neuronal m’inspira celui d’inventus neuronal que j’explicitai dans l’article  Les neurones et la créativité (revue Lieux d’Etre, automne 2003). L’inventus était né comme malgré moi. Il s’avéra que cela créait une nouvelle audace : faire challenge au concept d’habitus de Pierre Bourdieu !
 
C’était l’époque du développement fulgurant d’internet. Une recherche autour de Jack Goody, l’auteur du livre fameux La Raison graphique, me fit devenir l’ami de Daniel Calin, qui anime depuis 1999 le site « Psychologie, éducation & enseignement spécialisé ». Daniel devint sur le web l’éditeur principal de mes articles avec une réactivité beaucoup plus stimulante que la publication papier.
 
Cependant, avec le temps, je m’aperçus que mon inventus rencontrait plus d’intérêt que la théorie elle-même qui manquait d’un nom générique. Lors d’une traversée du Jardin des Plantes, en janvier 2011, le mot « extensio » se présenta à mon esprit comme un eurêka.
 
De sorte que Théorie de l’extensio parut en 2012. Et l’année suivante, un nouveau concept surgit : le continuum biographique.
 
Merci à toutes celles et ceux qui prennent intérêt à mon travail et… bonne année !


Eugène Michel
2 janvier 2015

Parution d'"Exercices de développement personnel"

C'est avec plaisir que je vous informe de la publication de mon livre numérique "Exercices de développement personnel"

Ce projet a été une commande. Il est né de l'intérêt que porte Cyril de Souza Cardoso, l'animateur du site "Mesacosan.com", pour la théorie de l'extensio.


Les "exercices" sont l'application pratique de la théorie de l'extensio : "une théorie émerge du réel et y retourne" !


Vous trouverez sous le lien : http://www.mesacosan.com/developpement-personnel/sortie-de-l-ebook-exercices-de-developpement-personnel-a5068.html

un entretien et une video.

Et sous cet autre lien, le texte de présentation : http://www.icoachstore.com/developpement-personnel/exercices-de-developpement-personnel-e49.html