Site de Eugène Michel

Mai-Juin 1968 : appel à témoignages !

La newsletter des Éditions de l’Atelier

Mai-Juin 1968 : appel à témoignages !


Et si on donnait ENFIN la parole à celles et ceux qui ont fait et vécu Mai-Juin 1968 ?

Les Éditions de l'Atelier lancent, en partenariat avec Mediapart, un appel à témoignages pour collecter une histoire concrète et vécue de Mai-Juin 1968.

Lors des événements de Mai-Juin 68 que faisiez-vous ? Vous étiez peut-être apprenti-e, fonctionnaire, étudiant-e, ouvrier-ère, employé-e, artisan-e, lycéen-ne ou paysan-ne, ou même enfant ? Vous avez, dans votre famille, dans vos relations, parmi vos voisins, au bureau, un aîné ou une aînée qui a pris part à une occupation d’usine, à un piquet de grève, à une manifestation, à une échauffourée ? Ou un proche vous a raconté comment ces semaines l’ont marqué ?

Aidez-nous à mobiliser cette mémoire précieuse, à rappeler ce que furent ces journées et ces moments dans les usines, les bureaux, les villages, ou simplement dans les familles. Quels que soient leur forme, leur taille, leur style ou leur contenu, tous les éclats de mémoire qui peuvent reconstituer la mosaïque de ces deux mois sont les bienvenus. Et que personne ne s’interdise d'apporter son témoignage au prétexte qu’il ne « sait pas écrire » ou qu’il n’a « pas fait grand-chose » ! Nous voulons retrouver la parole des innombrables soixante-huitards sans qui l’événement n’aurait pas eu lieu. Vous l’aurez compris, nous n’exigeons pas des témoignages « bien écrits », nous cherchons des souvenirs bruts, authentiques, courts ou longs. Des souvenirs qui fassent remonter de tous les endroits (campagnes, villes moyennes, grandes villes), de tous les milieux sociaux, de toutes les générations, la parole de celles et ceux à qui l’occasion d’en parler n’a jamais été donnée, ou trop rarement.

VOTRE RÉCIT peut être un texte racontant ce que vous avez fait pendant les événements (en indiquant brièvement qui vous étiez et ce que vous faisiez à l’époque), décrivant vos impressions d’alors, ou mettant ce souvenir en perspective, montrant comment Mai 68 a eu un effet sur votre vie. Il peut être, beaucoup plus simplement encore, une scène qui vous a frappé-e, un fait a priori anodin qui vous a paru significatif, un moment d'émotion ou de bonheur, une prise de bec en famille, une rencontre marquante, etc.

Toutes les formes de témoignages sont bienvenues : copie ou scan de photos noir et blanc gardées précieusement dans un carton, vieux tract, feuille de paye amputée à cause des grèves, dessins, notes personnelles… Nous acceptons tous les supports : texte, vidéo (format mp4, mov, mpeg…), audio (format mp3).


Vous avez jusqu’au 15 septembre 2017 !


Envoyez vos contributions par mail à l’adresse suivante :

mai68parceuxquilontfait@editionsatelier.com

Le poids des pièces jointes est limité à 10 Mo.

Au-delà, envoyez-nous vos documents par wetransfer : https://wetransfer.com

Ou par voie postale :

Les Éditions de l’Atelier

« Projet Mai 1968 »

51-55, rue Hoche

94200 Ivry-sur-Seine

Si vous le souhaitez, merci de nous laisser vos coordonnées de manière à pouvoir vous contacter si besoin. Merci aussi de nous indiquer si vous souhaitez être nommé ou si vous préférez témoigner anonymement.

N’hésitez pas à élargir le cercle ! Relayez notre appel à témoignages ou faites parler vos proches !

Notre appel, lancé conjointement avec Mediapart, s’inscrit dans la perspective de la célébration du centenaire de Mai 1968. Il vise à repenser ces événements grâce aux témoignages de ceux qui ont fait l'événement mais que l'on n'entend jamais raconter leur Mai 68.

Un livre, en préparation, paraîtra en 2018 aux Éditions de l’Atelier. Deux chercheurs, Boris Gobille (maître de conférences de science politique à l'École normale supérieure de Lyon) et Erik Neveu (professeur de Science politique au sein de l'équipe ARENES-CNRS des universités de Rennes) en assureront l’édition. Ce livre inclura certains de vos témoignages, récits, documents. Tous ne pourront malheureusement pas y figurer. Il proposera au lecteur un itinéraire au sein d’une variété de thématiques révélant des aspects connus et surtout méconnus de Mai 68. Le site de Mediapart prolongera aussi cette expérience en publiant des témoignages.

Bernard Stéphan,

Directeur général des Éditions de l’Atelier

Suivez l’avancement de cette collecte de témoignages sur le blog :
https://blogs.mediapart.fr/mai68parceuxquilontfait/blog


Pour consulter toutes les autres nouveautés et le fonds, notre adresse :

www.editionsatelier.com

Suivez nos actualités :

Les rencontres

« La presse en parle »

À bientôt !

Les Éditions de l’Atelier

--
Julie Pagis
Chargée de recherche en sociologie politique au CNRS
Membre de l'IRIS, EHESS, Paris
Co-directrice de la revue "Genèses. Sciences sociales et histoire"

Agora culturelle à l'hôtel-Dieu de Paris

Bonjour à toutes et tous,

Depuis 2012, j'œuvre pour la création d'une agora culturelle à l'hôtel-Dieu de Paris qui inclurait un meilleur accueil pédagogique des touristes du parvis (cf :http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/04/offrons-un-nouveau-parvis-a-notre-dame-de-paris_1728999_3232.html).


La prise de conscience des pouvoirs publics a été accélérée par l'évolution du Palais de justice. Cela a débouché sur une "mission Ile de la Cité" qui vient de publier ses propositions.


Je vous transmets ci-joint ce rapport qui est en ligne. http://www.missioniledelacite.paris/les-grande-evolutions-a-venir/

En vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année


Eugène Michel

Eugène Michel vous annonce la publication de son livre-poème intitulé Sublime

Sublime.jpg

 

 

Vous pouvez trouver un extrait sur le site de l'éditeur

https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/804776/s/sublime-eugene-michel/#.WCmBJsnzN8E

Pour les amoureux de la langue française et de la littérature

Pour les amoureux de la langue française et de la littérature :

http://www.purepeople.com/article/michel-tournier-merci-la-vie-obseques-emouvantes-de-l-immense-ecrivain_a171460/1

http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/biographie-memoire/michel-tournier-l-universite-d-angers-recense-tout-ce-qui-se-publie-sur-lui-233881

Théorie de l'extensio et socialisations primaire et secondaire, dédié à Michel Tournier

Voici le lien de mon dernier article "Théorie de l'extensio et socialisations primaire et secondaire" : http://dcalin.fr/publications/eugene_michel42.html

Je le dédie à Michel Tournier qui vient de partir.


Très connu pour ses trois premiers romans et, bien sûr, pour son best-seller Vendredi ou la Vie sauvage, il l'était moins pour la superbe diversité de son oeuvre. Le Vent paraclet, Le Medianoche amoureux, les Petites Proses sont remarquables. Ses Lettres parlées, parues l'année dernière grâce à Arlette Bouloumié, sont passionnantes. Son "Journal extime" - dont le titre fait écho au concept d'extimité de Serge Tisseron - est touchant. Mais il y a aussi son oeuvre de livres illustrés pour les enfants. Tournier considérait que son chef-d'oeuvre était Pierrot ou les Secrets de la nuit. Amandine ou les deux jardins, illustré par Joëlle Boucher est un album magnifique. Enfin, il y a les ouvrages réalisés avec les grands photographes. Et le sublime Le vagabond immobile, avec les dessins de Jean-Max Toubeau.
On critique souvent les médias. Il faut saluer la qualité de l'hommage qui a été rendu ces jours-ci par la Presse écrite et les chaînes de TV (sans doute aussi par la radio).


Au revoir, Michel Tournier, nous t'aimons.

EM