Voici le lien de mon dernier article "Théorie de l'extensio et socialisations primaire et secondaire" : http://dcalin.fr/publications/eugene_michel42.html

Je le dédie à Michel Tournier qui vient de partir.


Très connu pour ses trois premiers romans et, bien sûr, pour son best-seller Vendredi ou la Vie sauvage, il l'était moins pour la superbe diversité de son oeuvre. Le Vent paraclet, Le Medianoche amoureux, les Petites Proses sont remarquables. Ses Lettres parlées, parues l'année dernière grâce à Arlette Bouloumié, sont passionnantes. Son "Journal extime" - dont le titre fait écho au concept d'extimité de Serge Tisseron - est touchant. Mais il y a aussi son oeuvre de livres illustrés pour les enfants. Tournier considérait que son chef-d'oeuvre était Pierrot ou les Secrets de la nuit. Amandine ou les deux jardins, illustré par Joëlle Boucher est un album magnifique. Enfin, il y a les ouvrages réalisés avec les grands photographes. Et le sublime Le vagabond immobile, avec les dessins de Jean-Max Toubeau.
On critique souvent les médias. Il faut saluer la qualité de l'hommage qui a été rendu ces jours-ci par la Presse écrite et les chaînes de TV (sans doute aussi par la radio).


Au revoir, Michel Tournier, nous t'aimons.

EM