Site de Gérard Glatt

Les nouveaux romans de Gérard Glatt

Juste avant l'Espérance

Christine Bonneton Éditeur

2022

 

Antoine, éditeur reconnu, reçoit une lettre de son père, mort depuis trois semaines. Il avait quatre-vingt-quinze ans. Dans ce courrier inattendu, il laisse le soin à La Longère, la maison près de Saint Malo où il s'était retiré depuis la disparition de son épouse, de conter à son fils les secrets qu'avec sa mère ils ont emportés dans la tombe.

Qui donc a pu poster cette lettre ? Et pour quelle raison, apprend peu après Antoine, son père l'engage-t-il à faire don de La Longère à une association qui accompagne les personnes handicapées mentales ? Il s'agit d'une engagement moral, précisent les dispositions testamentaires, non d'une obligation. A lui de décider.

Ainsi Antoine part-il à la découverte de ses parents, eux qui se sont toujours dissimulés à lui avec tant d'application et ne lui ont jamais rien dit d'une douleur qui les a tant tenaillés. C'est toute son histoire qui est remise en cause...

-----------------------------------------------------------------

La Chouette Idée d'Alexandre Pluche

Éditions du Signe (Roman poche)

2022


Cette année, papa Cyril a annoncé à maman Véronique, Léonie, six ans, et Mathieu, neuf ans, qu'ils partaient en vacances en Bretagne, à Cancale, et en camping-car, selon une idée de son collègue Alexandre Pluche.

Papa, il savait que la destination plairait à maman, car elle avait passé dans sa jeunesse toutes ses vacances à Cancale. Et l'idée du camping-car, c'est sympa. En flânant dans la ville, maman retrouve son ami d'enfance, Briac, qui invite la petite tribu à déjeuner chez ses parents. A travers les souvenirs de l'aïeul, Loïck, ils apprennent que leurs deux familles seraient liées... Comme quoi, les vacances en camping-car mènent à tout !

Quand une simple virée en famille tourne au sensationnel !

« Une intrigue captivante, nourrie de secrets enfouis, de révélations inattendues, de rebondissements improbables »  Rueil Infos

---------------------------------------------------------------------

Gailland, père et fils

Presses de la Cité

2021


Chaque jour, sous les yeux de Chris se déploie la beauté immuable de la chaîne des Aravis.

Un matin qu’il observe ses montagnes à la longue-vue, la vision d’un corps suspendu au-dessus du vide le renvoie brutalement à son passé.

Juillet 1990. Ils étaient six copains qui fêtaient à Chamonix la fin de leur année d’études. La conduite folle dans les lacets. L’accident. Lui seul touché de plein fouet. Des jambes devenues inertes, inutiles, une vie atomisée…

C’est son père, qui dans un flot d’amour, accompagne le rescapé, tente de lui reconstruire pierre par pierre sa jeunesse perdue. Mais il ne peut s’empêcher de penser aux amis de son fils unique qui l’ont rayé de leur existence. Cette vie pleine de promesse à laquelle Chris avait droit lui aussi, n’est-ce pas eux qui la lui ont volée ?

Entre Savoie et Bretagne, un suspense poignant sur la puissance du lien filial.

Sortie du nouveau roman de Gérard Glatt

Tête de Paille,
 
aux éditions Ramsay
 
de Gérard Glatt
 
2020.



 

Dans L’Enfant des Soldanelles, publié aux Presses de la Cité, et sorti en janvier 2019, j’ai évoqué, sous le couvert d’un drame familial teinté de roman policier, cette période où, tout gamin, après diverses maladies, j’ai passé six mois à Chamonix dans le préventorium des Soldanelles, d’où le roman tire naturellement son titre. Dans ce roman, je parlais en seulement quelques lignes, de l’un de mes deux frères, le plus jeune. Il s’appelait Daniel, nous avions un an de différence. Il était handicapé mental. A l’occasion de divers entretiens qui se déroulaient en public des personnes m’ont demandé pourquoi je n’en disais pas davantage à son sujet… Alors, après de nombreuses années, j’ai lu et relu Tête de Paille, que j’avais écrit en 1990, puis abandonné dans un tiroir. Je l’ai lu, et je l’ai remis en forme, et Daniel est ainsi revenu à la lumière du jour, celle qu’il n’aurait jamais dû quitter.

 

Voici la présentation du livre, en quatrième de couverture : « Le 2 mars 1984, un vendredi, le père du narrateur lui annonce la mort de son jeune frère, Daniel, qu’il n’a pas revu depuis le mois de mai 1968. A cette époque, seize ans plus tôt, il effectuait son service militaire. C'est à l'occasion d'une permission qu’il avait appris qu'à la suite d'une colère incontrôlable, en présence des gendarmes et des pompiers appelés à la rescousse, la force de trois ambulanciers avait été nécessaire pour maîtriser le jeune homme et le conduire dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne.

Daniel va y être interné pendant presque treize années - un tunnel sans fin - avant d'être admis, à Evry Petit-Bourg, dans une maison pour handicapés mentaux adultes. Trois années plus tard, un cancer des poumons devait l’emporter. Il aurait eu trente-neuf ans... Le narrateur, qui n’est autre que l’auteur de ce roman autobiographique raconte à sa matière, et sans pathétisme, l’histoire d’une vie brève, peuplée d’orages et de superbes éclaircies. »

 

A noter que je reverserai mes droits d’auteur à l’Association Les Jours Heureux, qui accompagne des personnes en situation de handicap.