Bouleversé par la lecture du journal intime d'une certaine Nastia née à Saint-Pétersbourg à la fin du XIXème siècle, Luc Verdon décide de partir pour la "Venise du Nord" sur les traces de cette femme fascinante disparue mystérieusement. Là-bas, avec l'aide de Léonora, une jeune interprète russe, il va tâcher de reconstituer le puzzle de cette existence mouvementée et tragique.
A travers le roman croisé de Luc et Nastia, c'est toute l'histoire de la Russie du XXème siècle que l'auteur nous invite à revisiter : des derniers feux du régime tsariste à la Pétersbourg d'aujourd'hui en passant par l'extraordinaire efflorescence artistique et littéraire de l'"Age d'argent", les expérimentations futuristes des années 20, l'émigration massive des Russes blancs à Paris et - épisode méconnu de l'histoire soviétique - le retour effroyable de certains d'entre eux en URSS aux heures les plus sombres du stalinisme.
Fresque vibrante de bruit et de fureur où l'on croise Raspoutine, Diaghilev, Chagall, Maïakovski, Elsa Triolet, Coco Chanel et tant d'autres... "La Tour Ivanov" est aussi un roman d'amour et d'initiation, imprégné de la mélancolie, de la poésie et de la folie slaves.
Romancière et enseignante, LYANE GUILLAUME a longtemps vécu à l'étranger, en particulier à Saint-Pétersbourg puis à Moscou où elle animait une émission culturelle en français sur "La Voix de la Russie".
 
  
 
Commentaires de lecteurs pour « La Tour Ivanov» (Lattès, 2000) :

 

"Chère Lyane!

Bravo pour cet énorme travail et merci d’avoir fait ce cadeau à l’Alliance française !

Voilà maintenant quelques semaines que je me suis offert votre livre et je ne puis m'empêcher de vous écrire cette lettre pour vous dire combien votre livre est formidable ! Bonheur de le lire et le relire tout en admirant… Vous êtes auteure passionnée et passionnante et vous avez du mérite. Ce livre est un mélange d'émotions, d'expérience, de savoirs, de tout ce que ressent une passionnée d’histoire, d’art et de littérature! Encore bravo ! Quand on ne peut pas refermer un livre, et qu'on se dit :" allez, encore une page et j'arrête ", c'est que l'auteur a fait du bon travail. Je tiens à vous remercier ma chère Lyane pour ce bonheur de lire et relire avec passion. Votre roman m'a beaucoup touché. Encore un grand merci ! Chaleureusement !

Je vous embrasse fort,"

                                       Yulia Mrachkovskaya, Tachkent, le 28 juillet 2016.

« Un roman passionnant... De l’amour, de la jeunesse, de la poésie, de l’art, et un merveilleux kaléidoscope de personnages-cultes de la Russie du début du XXème siècle... »
Daima, la FNAC, le 30 /06/2014
 
« Une histoire passionnante dans le Saint-Pétersbourg du début du siècle à nos jours. De nombreux personnages historiques (des artistes aux hommes politiques) avec heureusement un glossaire des noms propres à la fin pour s’y retrouver. Digne d’intérêt, passionnant et en plus bien écrit (en particulier les descriptions). »
Anonyme, la FNAC le 3/10/2000
 
« Un livre magique qui invite au voyage. Il vous plonge dans l'histoire de la vieille Russie. Un de mes livres préférés sans aucun doute ! »
Marion16, Book-Node, le 08/07/2013
 
« Présent et passé de St Petersbourg
UN MERVEILLEUX ROMAN qui nous fait voyager dans le passé et le présent de cette merveilleuse ville qu'est st pétersbourg
personnages très attachants »
Ortho1960, Priceminister le 24/09/2011
 
« Chère Lyane,
Je viens de terminer La tour Ivanov que j'ai dévoré d'un trait !
Ce livre est absolument passionnant.
Merci d'écrire si bien et sur un sujet si intéressant.
Je vais bien vite me procurer "laveuse de chiens" ou "... intouchable" (?)
Je vous embrasse
A très bientôt »
                                        Katia Lauranti
 

"La Torre de los recuerdos" de Lyane Guillaume,es un libro que me ha tenido muy atrapada los ultimos meses y no queria dejarlo pasar sin compartir algo de el con ustdes,es una historia realmente apasionante que te sumerge en el mundo del arte Ruso y te hace vivir en el maravillosos escenario de la esplendorosa y a la vez decadente ciudad de San Petersburgo.A traves del diario de Anastasia Dalmatov,comenzaras un viaje en el tiempo,acortando las distancias,daras un paseo por la historia de Rusia desde los años previos a la revolucion hasta llegar a nuestros dias.Viviras a traves de sus paginas,la caida de la aristocracia,el mundo bohemio de los artistas de la llamada Edad de Plata,¡tan seductor!,el exilio de muchos de aquellos artistas en Paris al comprobar que la revolucion que en un principio apoyaron tomaba un rumbo diferente,lejos de lo que imaginasen alguna vez.

Anna Ajmatova,Zinaida,Hippius,Chagall,Piast etc...nombres hasta ahora desconocidos para mi,poetas y pintores que a partir de ahora formaran parte de mi mundo y espero tambien del suyo,son dados a conocer ampliamente en sus paginas.""La Torre de los recuerdos"" es una historia de amor que se forja en la relacion que mantiene LUG,el propietario del diario y LEONORA,la interprete rusa que le ayuda a traducirlo y a investigar la existencia de NASTIA y su tragico final.Es un libro cargado de sentimientos,los sentimientos de NASTIA....sus ilusiones y desiluciones,sus miedos,sus remordimientos,su amor y su desamor,sus esperanzas truncadas......¡Se los recomiendo!...¡lo disfrutaran! agradeceria tambien que me recomienden algunos libros de tamatica parecida Lunadeplata, 22 May 2012 A ‪EscritorNovel y ‪NEUROMANCER les gustó este mensaje.

                                      Escritor Novel Miembro de plata

 

Chère Madame,

C'est à peine rentré chez moi samedi dernier que j'ai commencé de gravir les marches de la tour Ivanov pour en exhumer en votre compagnie le passé, cela avec une constante délectation. Quelle magistrale traversée du XXème siècle artistique et littéraire pétersbourgeois vous offrez à votre lecteur dans ce roman où se consument les derniers tisons d'une intelligentzia sacrifiée ! Et quel contraste avec le prosaïsme tapageur et cyniquement mafieux de l'après-communisme, que vous avez su par contraste tout aussi bien dépeindre !

J'admire l'intense travail documentaire qui a été le vôtre pour rendre avec autant de naturel, de vie et de vérité le contexte de cette fiction. Y contribue puissamment le fort pouvoir d'évocation sensorielle de votre style. C'est en effet lui qui m'a permis de retrouver à distance la sensation quasi physique d'arpenter les rues de Saint-Pétersbourg et d'en éprouver les métamorphoses au gré des saisons. Un ardent merci à vous pour cette fascinante immersion.

Bien chaleureusement.

Thierry Fresne

le 14 décembre 2019