" Je sors à l'instant de LA TOUR IVANOV dont la lecture m'a profondément ému... J'admire la précision des détails, la justesse des rêflexions que vous prêtez à vos personnages et l'amour de la vraie Russie dont témoigne votre roman... J'espère que ce livre aura le succès qu'il mérite. " Henri Troyat

La chronique de François Nourissier

Le Soir (Belgique)

HAUBRUGE, PASCALE

Page 13

Mercredi 22 novembre 2000

Il neige des romans russes

Lyane Guillaume, Alain Nadaud, Patrick Rambaud... Des auteurs français mettent la Russie dans leurs pages.

Amour, révolutions politique et artistique, exil des Russes blancs, naissance de l'URSS... Ces ingrédients ont été utilisés par plus d'un aspirant auteur de best-seller à la russe. Lyane Guillaume les exploite à sa manière dans «La tour Ivanov», en faisant heureusement preuve d'un sens de la construction romanesque, d'un ton de passion, et d'un art de mêler Histoire et personnages de fiction.

Luc, narrateur du roman, hérite de carnets intimes écrits par une Russe émigrée en France dans la foulée de la révolution soviétique. Saint-Pétersbourg, 1907. Paris, 1947... Le journal grandit en même temps que Nastia et prend brusquement fin l'année où elle décide de rentrer au pays, répondant à l'appel lancé par Staline aux exilés.

Après, plus un mot. Qu'est devenue Nastia? A-t-elle fini dans un camp, comme d'autres «ré-émigrés»? Est-elle retournée vivre à Saint-Pétersbourg, comme elle le souhaitait? Lyane Guillaume suit l'enquête de Luc pas à pas. Elle ouvre en même temps que lui des fenêtres donnant sur le passé de Nastia et donc de la Russie.

Nastia a connu Diaghilev, Meyerhold, Chagall, Elsa Triolet. Petite fille, elle habitait dans la tour Ivanov, rendez-vous d'artistes novateurs de Saint-Péters -bourg. Elle a travaillé à Paris avec Coco Chanel... Sous le charme de la mystérieuse, Luc demande sa mutation à Saint-Pétersbourg. Il quitte sa vie, sa ville, pour retrouver trace de la belle, et se fait aider sur place par une étudiante russe. Recul à travers le temps à la recherche d'un regard de femme.