tartarie.jpg

Dans la tradition des Mille et une nuits, Lyane Guillaume donne la parole à ses amies ouzbèkes de Tachkent, très "libérées".

Bien mal connu des Occidentaux, l’Ouzbékistan moderne, ex-République soviétique devenue indépendante en 1991, fut jadis la Sogdiane d’Alexandre le Grand qui s’y choisit sa seconde épouse, Roxane, ou encore le pays de Tamerlan, considéré comme "le père de la nation" et dont le mausolée se dresse encore à Samarcande. C’est un Etat autoritaire, mais laïque, où les femmes sont émancipées depuis fort longtemps : elles suivent des études, travaillent, font du business. Quoique le pays soit musulman, s’y pratique un islam "soft", et le port du voile est interdit depuis 1998. L’avortement, lui, est légal depuis Lénine, en 1920. Au grand dam des religieux de tout poil, et d’un certain Vladimir Poutine, le puissant voisin.

Ce sont des femmes ouzbèkes, devenues ses amies depuis quatre ans qu’elle vit à Tachkent (après l’Inde, la Russie, l’Ukraine et l’Afghanistan), que Lyane Guillaume a voulu célébrer, montrer dans leur quotidien et leur formidable indépendance (même transgressive), en leur donnant la parole. Elle a pris prétexte d’un gap traditionnel (rien à voir avec une marque de vêtements californienne, le mot signifie "parole" en persan), une réunion exclusivement féminine où ces dames s’empiffrent, picolent (ah, ce Bagizagan, le rouge local, qui a l’air de taper sur la coloquinte, surtout combiné à du champagne français), et surtout, surtout, parlent, racontent des histoires, les leurs ou celles d’autres femmes, parfois mortes depuis longtemps. Ainsi de Zoukra et Takhir, les Juliette et Roméo ouzbeks, aux amours tragiques, ou encore, plus près de nous, de l’illustre Tamara Khanoum, danseuse, chanteuse, comédienne, qui fut une "icône soviétique" et l’idole de tout le peuple ouzbek, bien qu’elle fût arménienne, et donc chrétienne. C’est là l’un des nombreux paradoxes de cet immense pays tout en longueur, qui s’étend de la mer d’Aral jusqu’à l’Afghanistan.

A la manière des Mille et une nuits, Lyane Guillaume tisse et entremêle son récit d’histoires dans l’histoire, drôles ou moins drôles, comme celle de Rano, la femme de ménage issue d’un milieu très modeste, qui a échappé au massacre de Ferghana, en 2005, quand les blindés ont écrasé la foule manifestant. Elle a dû épouser, contrainte, son cousin Mahmoud, mais l’amour est venu, et elle attend des jumeaux. Pour les mille autres histoires, rejoignons Tachkent et ses "gapeuses".

Jean-Claude Perrier pour Livres Hebdo le 03.02.2017

***

Interview par Michèle Eymère pour RCF Nevers-Centre (17 janvier 2017)

***

Interview par Élise Fischer pour l'émission de RCF "Au fil des pages" (6 mars 2017)

 

***

Mille et un jours en Tartarie - LYANE GUILLAUME

Sept femmes autour d'une table bien garnie célèbrent la « Journée des femmes ». Parmi elles, Lyane, la narratrice, seule Française dans le groupe...

Nous sommes à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan (ancienne Tartarie, comme on désignait autrefois cette Asie centrale lointaine et mystérieuse), le 8 mars 2014.

Sous forme d'interviews et de récits croisés ou emboîtés, un peu à la manière des Contes des Mille et une nuits, Lyane Guillaume nous entraîne dans une fresque multicolore à la suite de ces femmes d'aujourd'hui ou d'hier, anonymes ou célèbres, humbles ou puissantes, qui ont marqué et continuent de marquer l'Ouzbékistan de leur empreinte. Des harems de la Route de la Soie (Samarcande, Boukhara) aux business women actuelles, de Bibi, épouse du redoutable Tamerlan, à Rano, mariée contre son gré à son cousin, en passant par Tamara Khanoum, première danseuse ouzbèke à se produire sur scène, ou encore Sayora, médecin de campagne sur les rives de la mer d'Aral, à la recherche de son fils radicalisé, c'est toute la réalité riche et complexe de l'Ouzbékistan - terre d'Islam mais aussi ex-république soviétique - qui se révèle à travers ces voix féminines.

Tour à tour épique, bouleversant, drôle, coloré, pimenté, en tout cas savoureux comme la cuisine ouzbèke, ce récit à sept voix sur les femmes d'Ouzbékistan est à la fois un livre d'histoires et un livre d'Histoire.

Auteure : Enseignante, femme de théâtre, journaliste, écrivain avant tout, Lyane Guillaume a vécu en Inde, en Russie, en Ukraine, en Afghanistan et, entre 2012 et 2016, en Ouzbékistan.

LIBRE-LIVRE - OCCITANIE TRIBUNE (04-02-17)

***

Par CLAUDINE COURTAIS, Librairie Coiffard, Nantes - 02-02-17

Bien instruit celui qui peut d’un coup d’un seul placer l’Ouzbékistan sur une carte muette, mais même celui-là ne saura pas forcément nous dire quel en est le peuple. Lyane Guillaume a vécu là-bas plusieurs années et elle nous ramène de ce temps passé un récit enthousiaste sur les femmes ouzbeks. Imaginez une réunion d’amies à Tachkent un 8 mars, Journée internationale de la femme. Elles sont assises autour d’une table garnie des meilleurs mets et elles discutent devant l’amie française, la narratrice, de leur vie et de leur histoire. À leurs récits se mêlent ceux des femmes anonymes ou célèbres qui ont marqué ce pays à l’histoire complexe. Tour à tour sous domination turque, perse, grecque, arabe, moghole, cette ex-république soviétique, aujourd’hui terre d’islam, recèle autant d’histoires différentes et de richesse que les Contes des Milles et une Nuits. On referme le livre avec en tête ces visages féminins à la fois bouleversants et hauts en couleur, si loin de nous et pourtant si proches.

Page des libraires

***

la_revue.JPG

La Revue, mars-avril 2017 par Faouzia Zouari

***

Vivre ailleurs sur Rfi. Interview réalisée Par Corinne Mandjou.

Les femmes en Ouzbékistan

Diffusion : dimanche 5 mars 2017

Le podcast est disponible ici http://www.rfi.fr/emission/20170305-femmes-ouzbekistan-lyane-guillaume

***

Spécial 8 mars en Ouzbékistan : « A travers les femmes, on comprend tout ! », Lyane Guillaume

Quelle meilleure occasion que le 8 mars qui célèbre les femmes, pointe leurs conditions et leurs droits à travers le monde, pour vous parler du dernier ouvrage de Lyane Guillaume, Mille et un jours en Tartarie ? Quand elle était passée nous voir à l’occasion du Salon du Livre Virtuel des Expatriés en janvier dernier, elle nous l’avait bien dit : « A travers les femmes, on comprend tout ! ».

La fiction documentaire pour faire découvrir un pays

Entre-temps nous avons lu avec beaucoup de plaisir Mille et un jours en Tartarie. Découvrant un style littéraire résolument adapté à l’écrivain expatrié : la fiction documentaire. Happé par ces destins de femmes ouzbèques, le lecteur est suspendu au destin tragique de Rano. Venue de la campagne et traumatisée par des attentats sanglants, la jeune femme est soumise au poids des traditions :  se marier, avoir des enfants, si possible des garçons…

Cependant le destin de Rano n’est pas le seul évoqué dans le livre à tiroirs de Lyane Guillaume. Et une soirée entre femmes le 8 mars est l’occasion pour l’auteure de croiser les destins. Destins des femmes d’Ouzbekistan d’hier et d’aujourd’hui. Nous amenant ainsi à découvrir ce pays méconnu.

Goulia, Chririne, Zilola, Katia, Sayora et Lioubov prendront la parole à tour de rôle lors de cette soirée riche en confidences. Lyane Guillaume fait écho à leurs récits en y insérant les histoires des femmes mythiques d’Ousbékistan, telle une Shéhérazade contemporaine. Venues des contes populaires comme la belle Zoukra et son tendre Takhir, mélanges d’histoire et de légende. Comme Bibi, l’épouse de Tamerlan, ou héroïne moderne comme Tamara Khanoum, première danseuse ouzbèque à se produire sur scène. Lyane mêle avec brio une documentation rigoureuse et un style fluide, propre à nous emporter dans cet ailleurs cher à l’expatrié.

L'Ouzbékistan à travers ses femmes... Une ouverture vers le monde !

En effet, ce point de vue féminin permet à Lyane Guillaume de faire le tour de toute la société d’Ouzbékistan à travers son histoire. Tous les aspects de la femme y sont traités : travail, pouvoir, famille, transmission, religion, politique et bien sûr les hommes. Ceux qu’on aime ou qu’on déteste. Qui battent ou qui protègent. Pères, maris, amants, fils. L’homme est le grand absent de cette soirée mais il sera souvent question de lui.

Et c’est là tout son art, réussir à passer du moi au nous, puis du nous à eux, élargissant encore et encore l’horizon de l’Ouzbékistan. Jusqu’à nous amener à réaliser finalement toutes les similitudes entre ces destins de femmes ouzbèques et les nôtres, femmes françaises, européennes, occidentales. Mille et un jours en Tartarie est un plaidoyer magnifique sur les femmes et leurs qualités. Ces capacités d’adaptation et de résilience des femmes ouzbèques de Lyane Guillaume rappellent les vies contrariées, les carrières déçues, les amours impossibles de toutes les femmes du monde. Mais c’est avant tout un hymne à la créativité, à l’intelligence des femmes et à la solidarité.

A la lecture de Mille et un jours en Tartarie, on s’attache aux similitudes entre femmes, sans néanmoins oublier les différences. Et l’on s’identifie à ces destins lointains, les rendant proches, réduisant en miettes stéréotypes et préjugés.

Lyane Guillaume, écrivain expatriée

Après des études de Lettres modernes et une formation en danse et théâtre, Lyane Guillaume a suivi à l’étranger son mari, archéologue, puis conseiller culturel et de coopération dans plusieurs ambassades. Elle a ainsi vécu en Afghanistan (sept ans sur deux séjours), en Inde (neuf ans sur deux séjours), en Russie (Saint-Pétersbourg puis Moscou), en Ukraine (peu avant la révolution orange), en Ouzbékistan puis enfin en Russie de nouveau.

C'est ainsi qu'au gré de ses pérégrinations, elle a endossé divers avatars. S’initiant à la langue du pays, se pénétrant de sa culture : professeur à Kaboul pendant l’occupation soviétique, danseuse d’Odissi en Inde, auteur de théâtre et comédienne à Saint-Pétersbourg et à Kiev, journaliste de presse, animatrice radio à « la voix de la Russie » à Moscou etc...

Aujourd'hui, elle se définit elle-même comme une écrivain expatriée. Contrairement aux écrivains voyageurs qui ne restent que quelques temps dans des destinations qu'ils ont choisies, l'écrivain expatrié a la chance de vivre vraiment dans le pays. Grâce à la richesse de ce vécu, Lyane donne une saveur toute particulière à ses récits. Mille et un jours en Tartarie est d'ailleurs émaillé de recettes qui mettent l'eau à la bouche du lecteur.

Merci Lyane Guillaume pour ce beau moment de lecture !

Le 8 mars 2017, www.femmeexpat.com

 

***

 

tartarie.JPG

L'Alsace, 28 mars 2017

***

Lyane Guillaume qui vit depuis plusieurs années en Ouzbékistan, à Tachkent, est invitée un jour chez Goulia à partager un gap entre filles pour fêter les cinquante ans de Chirine, sœur de Goulia.
Sept femmes se retrouvent autour d'une table-buffet . Lyane est la seule française et c'est autour de cette table, de ce repas qu'elle va découvrir l’Ouzbékistan, son histoire, ses traditions, sa culture, sa gastronomie. Un roman réussi qui nous livre de belles rencontres humaines, des récits de vie souvent émouvant , le tout agrémenter de recettes appétissantes. Un bon moment de lecture.

Radio Coteaux - Au fil des livres : chroniques littéraires, 24 Mars 2017

***

Lyane Guillaume "Rien n'est jamais acquis pour toujours en ce qui concerne le droit des femmes" - Site United fashion for peace

Entretien à retrouver ici : http://webzine.unitedfashionforpeace.com/ethical-people/lyane-guillaume-rien-nest-jamais-acquis-pour-toujours-en-ce-qui-concerne-le-droit-des-femmes/#.WOUS17ikIdU

***

"Après avoir vécu quatre ans en Ouzbékistan, Lyane Guillaume a recueilli les paroles des femmes. « Mille et un jours en Tartarie » est un livre d'histoires et d'Histoire qui nous mène des harems de la Route de la soie et des femmes célèbres de l'ex-Tartarie aux femmes actives de l'Ouzbékistan d'aujourd'hui. Telle Sayora, médecin de campagne sur les rives de la mer d'Aral, à la recherche de son fils radicalisé. Une fiction documentaire chorale et colorée."

Martine Freneuil, Le quotidien du médecin, le 10 avril 2017

***

De l’Ouzbékistan, on connait surtout les mosquées et palais de Samarcande sur la route de la soie ou la catastrophe écologique de la mer d’Aral, évaporée à cause de la production intensive du coton pendant la période soviétique. Ce pays d’Asie centrale a été dirigé depuis son indépendance en 1991 par Islam Karimov, un pouvoir sans partage qui ne s’est achevé qu’à son décès en septembre 2016. Le nouveau chef de l’Etat, Chavkat Mirziyoyev, est l’ancien Premier ministre, et il ne semble pas prêt à apporter de grands changements. Lyane Guillaume, auteur de 1001 jours en Tartarie, a vécu près de quatre ans en Ouzbékistan. Elle a choisi de nous faire découvrir ce pays de l’intérieur, à travers le regard des femmes qui y vivent.

Retrouver l'interview réalisée par Muriel Pomponne sur Rfi

http://www.rfi.fr/emission/20170415-1001-jours-tartarie-lyane-guillaume

***

"Mille et un jours en Tartarie : une évocation vibrante et subtile de l'Ouzbékistan"

Notes Bibliographiques, le 17 mars 2017

***

pelerin.JPG

Le Pélerin, 1 juin 2017

***

Noirmoutier. Mille et un jours en Tartarie, voyage en Ouzbékistan

Lyane Guillaume réside actuellement à Moscou. Elle sera à la librairie Trait d’union pour présenter son roman Mille et un jours en Tartarie, en lice pour le prix Simone Veil.

Ce roman est le septième que signe Lyane Guillaume et, à son habitude, elle invite le lecteur à une plongée dans le pays où elle réside, en l’occurrence l’Ouzbékistan. « J’ai suivi mon mari, archéologue puis diplomate, dans différents pays et ces pays sont devenus les sujets de mes romans », explique d’une voix joyeuse cette femme écrivain, qui a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle est aussi comédienne, professeur de lettres, danseuse, journaliste… et polyglotte.

En effet, elle a appris la langue de presque tous les pays dans lequel elle a vécu. Elle a passé quatre ans en Ouzbékistan (ancienne Tartarie), pays où se déroule Mille et un jours en Tartarie, à Tachkent, sa capitale, plus précisément.

« Islam et héritage soviétique cohabitent »

« J’y mets en scène une réunion de femmes, un gap, prétexte à raconter ce pays que j’aime. Grâce à des personnages attachants, une intrigue, du suspense, le lecteur peut découvrir, se familiariser et comprendre les réalités de ce pays loin des clichés et de ce que nous livrent les médias. » Quoi de mieux qu’un repas pour permettre à Zilola, Chirine, Goulia, Rano, Katia, Sayora, Lioubov de se raconter ?

Au travers de ces confidences, ce sont les liens familiaux, la politique, la géopolitique, la présence de l’islam qui sont mis en perspective au milieu des rires et des pleurs, accompagnés d’un menu gargantuesque aux épices orientales. Car ces femmes sont émancipées, elles boivent et fument. « Elles avaient déjà une place importante à la cour du Sultan. Plus proche, en 1927, le gouvernement russe leur octroie les droits de vote, d’être élues et à l’avortement, explique Lyane qui poursuit : Dans ce pays cohabitent la tradition musulmane et l’héritage soviétique. L’islam est un islam tolérant, issu du soufisme. Si les plus riches font le hajj (pèlerinage à La Mecque), on continue à boire du vin et le voile est interdit depuis 1991 ».

Non contente de donner la parole à ces femmes contemporaines, Lyane fait revivre le passé, en évoquant la mémoire de Tamara Khanoum, célèbre danseuse ouzbek, ainsi que des destins de fictions qui donnent des couleurs à l’histoire du pays. Lyane ne cache pas avoir, avec ce roman, écrit « un chant d’amour pour l’Ouzbékistan et pour son peuple ».

OuestFrance, 31 mai 2015

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/noirmoutier-en-lile-85330/noirmoutier-mille-et-un-jours-en-tartarie-voyage-en-ouzbekistan-5028117

***

Café littéraire - L'Amoureux des Lettres

Patrice Perrin vous présente l'un de ses coups de cœur du mois de mai : Mille jours en Tartarie, de Lyane Guillaume, aux éditions du Rocher. Un récit épique, pimenté et savoureux qui se déroule en Ouzbékistan.

https://www.radio-b.fr/cafe-litteraire---l-amoureux-des-lettres-117

Mardi 9 mai 2017

***

Racines.JPG

Magazine Racines, numéro 292

***

Jean-Bernard Cahours-d’Aspry reçoit Lyane Guillaume, écrivain sur Radio Courtoisie.

Thème : “La vie culturelle de Saint-Pétersbourg à l’aube de la révolution bolchevique.

***

Article_Lyane_Guillaume_.jpg

Fragonard magazine, janvier 2018

***

Interview_Huma_Page_2_POUR_SITE.jpg

Interview de LG pour "L'Humanité" (mercredi 14 mars 2018)

 

Article paru dans TOC (printemps-été 2015) magazine culturel de la région Rhône-Alpes, à partir d'une interview réalisée par Nadège Michaudet

Coup de cœur de Sophie, Médiathèque départementale de la Haute Marne, 9 mai 2019

https://www.youtube.com/watch?v=_dVG2gRhNvk