Histoire des relations
entre les fidèles chrétiens et les Juifs 
 
 
Dans le numéro 17 de la Revue d’idées Controverses, sortie en juin 2011, en marge des deux sujets principaux, deux auteurs emploient les mêmes mots et établissent des mêmes références. Car, cette revue comporte des essais et des lectures de livres contemporains.
 
 
Georges Gachnochi propose un essai sur La haine d’Israël : une nouvelle religion ainsi qu’une lecture du livre de Miklos Bokor et Paul Wiener, Peut-on en finir avec Hitler ? Long cheminement, dénouement abrupt paru chez L’Harmattan en 2010. 
 
Jean-Baptiste Leroux donne une lecture du livre du Pape Benoît XVI qu’il a signé de son nom Joseph Ratzinger. Les titre et sous-titre du livre paru au Rocher en 2011 sont : Jésus de Nazareth. De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection.
 
Les deux auteurs s’appuient sur des livres de Georges-Élia Sarfati. Les deux analysent la notion de beauté dans les religions ainsi que la mise, ou non, en pratique de l’hostilité. Les deux regardent l’histoire des relations entre les fidèles du christianisme et les Juifs.
 
L’observateur Jean-Baptiste Leroux analyse longuement le dernier livre de Benoît XVI. Voici une de ses dernières réflexions :
 

 
Le psychiatre infanto juvénile Georges Gachnochi revient sur l’enfance et la jeunesse d’Hitler, enfant « surdoué ». Voici certaines de ses réflexions :
 
 

 
 
 
Georges Gachnochi insiste aussi sur ce que « la perte d’influence du christianisme va de pair avec une régression au paganisme, avec un culte plus ou moins explicite de la Nature. » (p.167)
 
Que ces lectures deviennent pour beaucoup des réflexions de l’été pour des prises de « responsabilités » selon ces auteurs.
 
 
 
 
                                                                                  © Marie Vidal