Muriel AUGRY est une poétesse, essayiste, et nouvelliste française.

Née à Paris, elle a poursuivi des études littéraires en classes préparatoires de lettres supérieures, puis à l’Université de Paris-Sorbonne, où elle a obtenu son Doctorat en littérature et civilisations françaises des 19 et 20ème siècles.
Elle a enseigné une dizaine d’années à l’Université de Turin en Italie, puis entrepris une carrière culturelle à l’international, en Italie, au Maroc et en Roumanie. Elle est officier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Elle a publié un essai Le cosmopolitisme dans les textes courts de Stendhal et Mérimée aux Editions Slatkine, (Paris-Genève, 1990) qui a reçu le « Prix Roland de Jouvenel de l’Académie française » ; elle a rédigé une cinquantaine essais critiques sur la littérature romantique européenne. Spécialiste de littérature de voyage, elle s’est intéressée plus spécifiquement aux écrits féminins en Méditerranée et au Proche Orient, en rédigeant le catalogue d’une exposition littéraire et photographique sur « Le voyage des femmes de lettres en Égypte au XIXème siècle » et publiant une édition critique du livre de Louise Colet Les Pays lumineux, aux Editions Cosmopole (Paris, 2010).

Elle a donné des conférences et lectures en Europe, Afrique, au Proche Orient et participé à divers salons du livre à Paris, Beyrouth, Casablanca, Marrakech, Pise, Iasi, Bucarest.Elle a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs : recueils de nouvelles, anthologies poétiques.
Elle est l’auteure d’un recueil de nouvelles Rien ne va plus aux éditions l’Harmattan (Paris) traduit en roumain Acest freamat al absurdului aux éditions Stiinta (Chisinau, 2021) et de huit recueils de poésie : Les lendemains turquoises aux éditions Marsam (Rabat, 2010), Les Ecailles du Soir aux éditions L’Harmattan (Paris, 2012), Eclats de murmures avec le peintre Youssef Elkahfay, à Virgule Editions (Tanger, 2016), Instantanés d’une rive à l’autre, avec le peintre calligraphe Abdallah Akar, qui a remporté le « Prix Vénus Khoury Ghata de la Poésie illustrée », Les lignes de l’attente aux éditions Voix d’Encre (Montélimar, 2020) Encres lacérées avec Philippe Bouret aux éditons CronEdit (Iasi, 2020)  Ne me dérêve pas avec des dessins de Dragos Patrascu aux éditions Junimea (Iasi, 2020) et A l’heure blanche aux Editions Cartascea Romanesca educational (Iasi 2022).

Ses poèmes sont traduits en cinq langues : roumain, italien, espagnol, anglais et arabe. Elle collabore régulièrement avec des artistes peintres et musiciens pour des expositions, des performances.

Elle est membre du Pen Club français, de la Maison de la Poésie, de la Société des Gens de Lettres et Présidente de l’Association du Parlement des Écrivaines francophones.