Auteur :       
  
. Gentilshommes de Fortune, 2008, épuisé
. Les mémoires de Long Yang, 2012, épuisé, « Mention spéciale » du prix Écume de mer 2010
. Ils d'Elle, 2013, sous le pseudonume Ludovic et Tatianan M.

Traducteur :
 
·        . De Thomas Fleming Day : « La transatlantique du Sea Bird en 1911 », 2011, La Découvrance
·       . De Thomas Fleming Day : « L’épopée du Detroit en 1912 », 2011, La Découvrance
·       . De Harry Pidgeon : « Islander autour du monde en solitaire », 2012, La Découvrance
·       De Owen Chase : « La tragédie de l’Essex ou le fantasme de Moby Dick », 2013, La Découvrance
·        . De Charmian London : « Le journal de bord du Snark », 2015, Arthaud
 
A paraître :
·         De Joshua Slocum : « Aventures brésiliennes », 2016, Arthaud
 
Bibliographie détaillée d'Olivier Merbau auteur :
 
 
« Gentilshommes de fortune » ISBN 978-2-84265-595-2.
 
Et revoilà la flibuste! Sous le soleil caraïbe, pour le Roi ou pour soi, les voiles claquent, les canons tonnent, les galions changent de pavillons au gré des abordages, les fortunes se font ou se perdent… Mais dans ce monde par trop refermé sur lui-même, aux lois non-écrites très précisément exposées ici d’après la documentation qui nous en est parvenue, les sentiments sont exacerbés: les haines et les amitiés sont farouches et se nouent dans le sang! Amitiés? Voire ! L'amour peut trouver des voies insoupçonnées dans cet univers exclusivement masculin…
Olivier Merbau a été longtemps marin avant de poser sac à terre. Il fut, dans une autre vie, un de ces vagabonds des mers un peu romanichels, à la limite imprécise entre la respectabilité et le clochardisme tropical, toujours à l’affût d’un bateau à prendre, d’un port à visiter, d’une destination à rejoindre… Une espèce de flibustier moderne, en quelque sorte !

 

« Les mémoires de Long Yang » ISBN 978-2-915723-65-6. 
 
A l'époque où l'empire romain sombre sous les assauts des barbares, la Chine est divisée en de nombreux royaumes combattants les uns contre les autres. Rares sont les faits historiques connus, mais un conte en est parvenu jusqu'à nous, qui occupe dans la littérature chinoise la place que détient en Occident le "roman de la Table Ronde", et où apparaît sans plus de précisions le nom de Long Yang, un jeune prince très amoureux de son souverain. Voici la partie manquante de cette saga historico-héroïco-fantastique, celle de ce petit paysan devenu prince de l'Empire par la faveur de son souverain... Qui a prétendu que la vie de prince était de tout repos?

Ce livre a été couronné en 2010 par la seule Mention Spéciale jamais remise par le jury du prix Ecume de Mer décerné par la Fédération de l’Ordre National du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins.
 
 

« Ils d’Elle », ISBN 978-2-9545708-0-8. 

Voici le petit récit, très cru, d'une sexualité épanouie. Comment un jeune couple en pleine fusion amoureuse va se retrouver sans l'avoir voulu ni désiré dans une situation extraordinaire qui n'est finalement pas pour lui déplaire... 
 
Mais foin de l'érotisme : la morale de ce récit de leurs amours plurielles -qui passera pour immoral aux yeux de notre société hypocrite- est finalement bien plus sauve qu'il n'y parait au premier abord ! Voici peut-être un exemple à méditer, une leçon de liberté pour les individus et les couples, car ce qui compte au final, ce n'est pas tellement qui l'on aime, mais comment on aime! 
 
Le lecteur comprendra cependant sans peine qu'en plein retour de l'ordre moral, Ludovic et Tatiana aient préféré garder la discrétion de l'anonymat... et c’est donc en tant qu’éditeur que ce petit livre est proposé par un auteur dont ce n’est pas le métier !
 
Bibliographie détaillée d’Olivier Merbau traducteur :

S’il y eut un précurseur à la navigation de plaisance d’aujourd’hui, ce fut bien Thomas Fleming Day ! Sans lui, la pratique de ce loisir ne serait pas ce qu’il est devenu. Premier journaliste spécialisé du nautisme, fondateur de la première revue de yachting au monde, cet homme fut un pionnier, un artisan de l’essor de l’industrie nautique, et il se fit le chantre de la plaisance populaire en effectuant des traversées mémorables qui ont fondées les pratiques d’aujourd’hui : il traverse l’Atlantique à la voile en 1911 et réitère au moteur en 1912 !

Inexplicablement jamais traduites en français jusqu’à aujourd’hui, voici les deux transcriptions de ces navigations du père fondateur de la plaisance populaire, « La transatlantique du Sea Bird en 1911 », ISBN 978-2-84265-699-7, et « L’épopée du Detroit en 1912 », ISBN 978-2-84265-709-3, agrémentées de quelques considérations d’un traducteur qui connait un peu ce sujet, pour éclairer un siècle plus tard des pratiques oubliées.
 
Et Thomas Fleming Day fit des émules ! Quelques années après ses traversées, un de ses lecteurs partit à l’aventure… Paysan, photographe, aventurier, Harry Pidgeon fut le premier amateurà effectuer un tour du monde, exploit qui fut salué partout en Amérique. Comme cela ne suffisait pas, il refit un autre tour quelques années plus tard, devenant le premier navigateur à avoir effectué deux tours du monde en solitaire ! Et il ne faudra rien de moins qu’un cyclone pour empêcher le troisième –en équipage celui-là ! Mais « Islander autour du monde en solitaire », ISBN 978-2-84265-745-1, est surtout le récit qui allait inspirer certains amateurs de voile à aller voir ce qui se passe de l’autre côté de l’horizon, et lancer ainsi ce qui, 90 ans plus tard, est devenu un véritable mode de vie : celui des vagabonds des mers !
 
Bien loin des préoccupations de la plaisance, un siècle auparavant, une autre épopée se déroulait sur les mers : celle de la chasse à la baleine. Certains chapitres devaient se révéler –heureusement- uniques. Celui d’Owen Chase en fait partie : il fut délibérément attaqué et coulé par un cachalot ! « La tragédie de l’Essex », ISBN 978-2-84265-747-5,allait inspirer Herman Melville pour écrire ce qui deviendrait le plus célèbre roman maritime de tous les temps : Moby Dick ! Mais oubliez le délire d’Achab et laissez vos cheveux se dresser sur votre tête à ce récit hallucinant : ceci est une histoire vraie !


« Journal de bord du Snark », ISBN978-2-08133-315-4.

Le Grand Océan est le lieu de toutes les aventures : le « Journal de bord du Snark », raconte le vagabondage tropical de Jack et Charmian Londonsur leur propre navire, 18 mois de navigations dans des archipels du Pacifique qui découvrent les blancs. Du paradis polynésien à l'enfer des îles Salomon en passant par ces journées de mer toutes remplies des petits bonheurs et malheurs du quotidien du bord, voici enfin publié en français le récit authentique d'une croisièreentrecoupée d'escales qui allait permettre à l'auteur le plus lu et le plus adulé de son époque de trouver un nouveau souffle romanesque dont on découvrira ici les héros authentiques.