État civil : Olivier Merbau, dit être né en 1959 dans les sucs du Velay, ancêtres aux origines confuses.
 
Jeunesse : enfant rêveur et extrêmement solitaire aux occupations déjà subversives : il lit (beaucoup) et écrit (un peu) ! Découvre la mer vers 10 ans lors d'un séjour à l’hôpital, en lisant des écrivains à la dangerosité avérée : Pierre Loti, Jack London, Henri de Monfreid. Plus tard s'ajouteront Vito Dumas, Bernard Moitessier, Hugo Pratt, Jack Kerouac, Edmund White, Armistead Maupin... Suite à cela, prétend vouloir devenir marin à voile et vivre en nomade sur les mers. Navigue aussi souvent que possible (sèche les cours pour filer naviguer au lieu de réviser ses examens).
 
Autres occupations : militant omnisexuel et écologiste de la première heure, fréquente les milieux de la presse subversive : Antirouille, Interlope, Gai Pied. Anime la première émission radio homosexuelle sur des ondes françaises en 1980, à Radio Léon à Lyon.
 
Age adulte : Nombreux embarquements bretons sur des bateaux minuscules. Propriétaire durant 14 ans du premier voilier de plaisance classé Monument Historique. Obtient sur titre le brevet de commandement de voiliers de plaisance lors de sa création, examinateur au jury d'examen pendant plusieurs années. Vingt-sept ou vingt-huit transatlantiques, deux demi-tours du monde. A parcouru toutes les mers européennes de la Mer Marmara à la Baltique et la mer d’Irlande. Nombre de traversées de la Méditerranée inconnu. Prétend travailler en s'amusant à préparer des bateaux neufs, réparer d'anciens, faire des refontes parfois difficiles, vendre des bateaux d’occasion, importer des petits monotypes au charme suranné, pratiquer la plongée à titre professionnel, ce qui révèle la mythomanie avérée du suspect : depuis quand ces occupations permettent-elles de gagner sa vie ?
Divorcé, 2 fils sont nés de ce mariage. Heureusement ils ne semblent pas avoir souffert du comportement paternel et ont des occupations saines : rugby, 3ème mi-temps, fiestas les samedi soirs, copines...
 
Écriture : traduit des textes maritimes oubliés dont personne ne s’était soucié jusque-là, des récits de voyage écrits par des militantes féministes, écrit des romans mettant en scène des homosexuels subrepticement infiltrés parmi les gens respectables ou des polyamoureux se partageant plusieurs partenaires : ce type est un nuisible à surveiller ou éliminer ! Circonstance aggravante: circule en moto.
 
Fréquentations : membre d'associations subversives notoires comme la Société des Gens de Lettres, l’Association des Traducteurs Littéraires de France, la Maison des Écrivains de la Mer, le Royal Pen Club de Patagonie, et des groupes occultes pratiquant la voile à titre mystique.
 
Occupation actuelle : entre deux livres, a construit sa maison en bois. Promoteur du port du kilt. Répare un voilier en contreplaqué et parle d'aller faire un petit tour par le cap Horn, l’île de Pâques, les Philippines, la Chine, la Californie, Ontong Java, et Madagascar (le service Action suggère d'en profiter pour se débarrasser du personnage).
 
Conclusion : individu à la moralité sulfureuse, à surveiller étroitement et mettre hors d'état de nuire.

Si, malgré l'avertissement qui précède quant à ce pervers peu recommandable, vous désirez vous procurer les livres d'Olivier -ou de tout autre auteur de la SGDL ou non- le plus pertinent est de demander le titre voulu auprès de votre libraire de ville ou de quartier : il sera à même de vous commander le livre dans les délais les plus brefs s'il ne l'a pas en rayon, de manière aussi rapide qu'en le commandant sur internet, et pourra vous renseigner sur les autres titres de cet auteur, ou sur le même thème. Ce contact personnalisé, vous ne le trouverez ni dans les grandes surfaces, ni sur les plates-formes du commerce en ligne (encore moins sur celles-ci pourrait-on dire!) Et vous contribuerez ainsi à créer ou maintenir des emplois de proximité, de l'activité dans votre environnement proche, sans nuire ni à l'éditeur ni à l'auteur. Merci pour eux, et merci pour vous !
 
 
Si vous désirez entrer en contact avec Olivier Merbau, à propos de certains de ses titres disparus des catalogues ou pour toute autre raison, vous pouvez utiliser le formulaire depuis l'onglet « contact » ci-contre : votre message lui parviendra directement.