Manifeste Incohériste
 
K 22
 
 
1
L’Incohérisme est un art initiatique et subitiste de l’intervalle.

2
Quand il n’y a plus personne, en chaque individu, se déploie un Empire silencieux sur lequel règne un Roi caché.

3
Il n’y a pas d’Eveil de la personne. En l’absence de la personne, il y a Eveil. Plénitude de l’Etre chez les gens de la métamorphose.

4
S’il existe des sciences initiatiques de la personne, les hautes sciences, il est alors un art initiatique de l’Etre.

5
L’Initiation ne réside ni dans la forme, ni dans le sans-forme mais dans l’intervalle entre l’une et l’autre, l’accès sans accès au Grand Rien.
L’Art ne réside ni dans le sans-forme ni dans la forme mais dans la fusion de la forme avec le sans-forme, d’où jaillit la Plénitude de la Totalité.

6
L’Art explore l’inconscient, en Queste de l’UN-conscient.
L’Initiation dissout l’inconscient afin de laisser par-Etre l’UN-conscient.

7
L’Initiation comme l’Art implique une réconciliation avec l’ombre. L’alliance énergétique avec l’ombre libère l’Etre de la personne, ce déni d’Etre.

8
Il ne saurait y avoir Initiation, ou Art, sans l’alternative nomade, sans l’abandon joyeux de la fixité, sans le voyage permanent de l’Esprit immobile.

9
Ordre explicite – Ordre implicite – Grand Rien. Telle pourrait être la structure première dans sa triple simplicité.
Existence – Etreté (Etre et non-Etre) – Absoluité. Telle serait la Voie Réelle.
Substance – Energie – Essence. Telles seraient les modalités de la Voie.

10
L’Incohériste est un Idiot Sacré, indivis, un maître de la Folie contrôlée. Il sait basculer du NU à l’UN. L’Etre en liberté.

11
L’initiation est toujours sacerdotale, guerrière et artistique. Elle unit le Ciel et la Terre, crée de nouveaux mondes et tranche l’Univers en deux. Déchirer ou soulever le voile. Eveil.

12
Si l’Eveil avait nécessité d’un langage, ce serait celui de la Poésie.

13
La Lettre A est la mère de toutes les lettres.
La Lettre A est la mère de tous les nombres.
La Lettre A engendre tous les mondes.
Elle est aussi le voile derrière lequel se dissimule l’accès au sans accès.
Le son K déchire ce voile.

14
Les arts, picturaux, plastiques, musicaux, graphiques, érotiques, martiaux, rituels et autres, sont êtriques. Ils conduisent dans la présence à soi-même à la dessaisie du monde et au saisissement du Réel. Dévoiler et révéler.

15
L’Incohérisme, dans ses émanations, mots et performances, êtriques, esthétiques et éthiques, échappe à toute mondanité, égotisme, vulgarité et morale, par sa verticalité.

16
« L’infâme », le procès d’apoptose inhérent à la Loi même, qui veut corrompre et briser la liberté, principe même de l’Etre, n’est neutralisé, voire anéanti, rendu au néant, que par la présence ici et maintenant, la réintégration des périphéries, des horizons multiples, dans le centre immuable de l’Etre.
Qui veut réduire en cendres « L ‘infâme » et laisser le vent disperser les cendres, prend refuge en sa propre nature Essentielle. Hors Temps et donc Hors Loi.

17
Une simple étoile, de six éclairs, distingue la lumière des Sages de la lumière des Fous.

18
La révolution quantique qui approche par des chemins discrets, voire dissidents, explicitera partiellement l’art initiatique de l’intervalle et la géométrie des absences.

19
Le Cinquième Livre, la clé rabelaisienne.
Les erreurs typographiques et les fautes d’orthographe, la clé quichottesque.
515, la clef dantesque.

20
La non-intention est la seule intention.

21
On veut s’Eveiller contre le monde. On veut s’Eveiller sans le monde. On veut s’Eveiller avec le monde. Quand ces chimères dualistes sont abandonnées, on vogue, tel Ulysse en route vers Ithaque, sur l’océan de l’Eveil.

22
Tous les êtres sont Eveil.
Vous êtes le dernier, le seul parmi tous les êtres, qui ignore encore qu’il est l’Eveil.


"Je Suis.
Ni Ceci, ni Cela.
 La Liberté Absolue"
 

Le Discours de Venise. Second manifeste incohériste. Illustrations Marie-France Chanel. Editions Rafael de Surtis, 2007. ISBN 978-2-84672-108-0.