Gerard Valin, dramaturge et essayiste utilise aussi le pseudonyme Ruggiero del Ponte

HEC, docteur en lettres/Paris-Nanterre (études germaniques), docteur d’Etat en gestion/Paris Dauphine (finances), Harvard Business School (AMP), diplômé d’expertise comptable.

Gérard Valin est né en Avignon, au pied du Palais des Papes, l’année de la création du festival, d’une mère provençale et d’un père normand. Après une jeunesse en province, il a vécu pendant de nombreuses années dans la région parisienne. Sa vie professionnelle l’a conduit sur les cinq continents et dans la plupart des pays d’Europe. Grand-père de 14 petits-enfants, il vit actuellement avec sa seconde épouse entre le Vexin, le Trégor et la Provence.

Ancien directeur général de compagnies d’assurances (Groupe AXA-MIDI, MACSF, GENERALI-France), expert judiciaire financier, il a entamé à partir de 2007 une carrière de l’été indien, une « Nachlebenzeit ».

Il est membre du comité scientifique de la revue « Allemagne d’Aujourd’hui » et de l’Académie de Vaucluse.

Il est l’auteur de 7 pièces de théâtre ; la première, le « Mémorial de Chartres » ( L’Harmattan, Théâtre des cinq continents, 2013), met en scène le massacre des Tirailleurs Sénégalais (26ème RTS) devant Chartres en juin 1940 et le premier acte de résistance du préfet  Jean Moulin.

Amateur de littérature provençale et lecteur assidu de la poésie romantique allemande, Gérard Valin est un bon connaisseur du milieu financier international qu’il a côtoyé pendant plus de trente ans. Il s’intéresse à la diaspora écossaise et irlandaise, dispersée à travers le monde à partir du XVIIIème siècle, ce qui a donné à la publication de son essai historique « Les Jacobites, la papauté et la Provence » (L’Harmattan, 2019).

 2 pièces de théâtre s’inspirent de son expérience professionnelle : « Le DSK nouveau est arrivé » (fantasmes des milieux publicitaires de la cosmétique) et « Bling-Bling Bank » (mésaventures d’un trader en temps de crise financière). Ces deux pièces, ainsi que « Mozart à Paris » (texte pour marionnettes), « Irénée et Pierre » et « Sirius » (pastiches d’Henri Bosco), ont fait l’objet d’un recueil édité par l’Harmattan en 2021. « Novalis à Freiberg » (visite du poète à sa fiancée un soir de Noêl) a été publié à part en 2015 par les éditions « Novalis » de Montesson.

Gérard Valin achève actuellement : « Thomas Mann et notre temps (800 P.), un livre familial de raison et de réconciliation, qui raconte le compagnonnage d’une vie. Une partie seulement de ce texte est destiné à la publication, sans doute en 2025.

Contact : gerardvalin@gmail.com