Le texte n’est qu’une composante de l’ouvrage qui comporte aussi des photographies et des dessins.
 
 
Ces derniers ont été confiés à Alain Bénéteau, un illustrateur passionné par les créatures disparues et fasciné par les requins. Là encore, le dialogue est permanent entre l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur.
 

Les dessins sont l'aboutissement de plusieurs essais et travaux préparatoires

 
Copyright : Alain Bénéteau

L'auteur et l'éditrice ont demandé à Alain de dessiner un grand requin blanc vu de profil afin de pouvoir montrer les différents éléments de son anatomie. Le résultat est bluffant :


Voici la version crayonnée
 
 

 
… Et la version colorisée
 
 
 

 

 

Début janvier, Nathalie et Alexandrine sont à fond. Alain, a pris son rythme de croisière. Les dessins s'enchaînent…
 
 
Pour le dessin d'ouverture de la première partie du livre, intitulée Requins, seigneurs des océans, Alexandrine avait envie d'un beau dessin d'ambiance qui mette en scène plusieurs espèces de requins dans leur environnement naturel. Les requins de la passe de Rangiroa, en Polynésie Française, ont servi de modèles à Alain.


Voici un premier essai…



Voici la version crayonnée...


La version colorisée, définitive.



Ces grands dessins d'ouverture sont ceux sur lesquels Alain passe le plus de temps. Ils sont aussi le fruit d'une réflexion collective.
 
 
Pour le dessin d'ouverture de la seconde partie du livre, intitulée Requins, entre terreur et fascination, Alexandrine et Nathalie voulaient mettre en scène un grand requin blanc. Alexandrine avait suggéré qu'Alain représente les dernières secondes d'une phase d'attaque, avec arrivée depuis les profondeurs, vers la surface. Après réflexion, Alain a voulu représenter un grand requin blanc surgissant de l'eau pour que la scène soit plus dynamique et il a eu mille fois raisons.  Admirez le talent de l'artiste…
 

 

De temps en temps, Alain s'autorise une petite récréation…

Copyright : Alain Bénéteau

 

Voir l'étape suivante