Raison 

Notre pensée effectue des cheminements qui se veulent logiques et qui permettent d’orienter nos actes pour notre bénéfice proche ou lointain. Nous sommes des personnes de raison, ou tout au moins, nous essayons.

« Tu as raison », rien ne fait plus plaisir à entendre. On ne le dit pas assez. Car telle est la difficulté entre les êtres : à partir du moment où l’on existe, comment juger soi-même que l’on a tort ? Vu de chaque forteresse individuelle ou nationale, on ne cède pas.

Cela mène au progrès, mais aussi aux guerres mondiales de 14-18 et 39-45 jusqu’aux conflits actuels ! Or, on peut difficilement considérer que les destructions relèvent de la raison.

La raison est une aptitude individuelle, mais elle dépend aussi d’un fonctionnement collectif destiné à augmenter les chances de survie des groupes. Les humains se souviennent qu’ils peuvent mourir de faim ou de froid. La pénurie, ou même la crainte de la pénurie, entraînent des ravages. Lorsque l’environnement et la concertation font soudain défaut, le risque survient d’installation d’un dictateur qui n’a plus rien à perdre.

Ne nous décourageons pas ! La raison pacifique apparaît comme une lutte sans victoires, mais elle est toujours gagnante ; elle œuvre pour les millénaires à venir.

 
06 janvier 2017

 

Rencontres  
 

« Une seule rencontre et déjà la révélation d’une complicité qui n’a jamais cessé de me boule­verser depuis. » Ainsi s’exprime Annie Ernaux dans son roman La femme gelée.

Parle-t-elle d’une unique personne rencontrée ou bien de tous les nouveaux venus qui construisent notre existence ? La rencontre est d’abord un premier moment dont on ne sait pas à l’avance s’il sera suivi par d’autres pour élaborer un amour, une amitié, un partage passionné.

Maintes perspectives se cachent dans l’idée de rencontre car il s’agit d’abord de nouveauté. Et surtout la vie peut en être transformée. C’est si vrai qu’autrefois on surveillait les jeunes filles ou les épouses pour les empêcher de faire des rencontres. Les hommes s’appropriaient cette chance.

En allant vers autrui, chacun apporte sa famille, ses amis, son groupe social, sa personnalité, sa mémoire, son savoir. Chacun recèle un monde affectif et intellectuel : la rencontre, c’est l’offrir à une autre personne qui elle-même transmet son univers.

Toute rencontre est une aventure lancée au gré de la disponibilité, de l’écoute, de l’invitation.

 
16 janvier 2017