Une efflorescence littéraire inédite, en résistance au premier confinement...

La grande diversité des styles et des catégories littéraires font du Décaméron 2020 un ouvrage hors du commun et d’une richesse exceptionnelle : nouvelles, contes, témoignages, récits, prose, poésie, noir, érotisme, jeunesse, art, théâtre… 

Ce samedi 5 décembre, les éditions Albiana ont reçu, pour le Décaméron 2020, le Trophée de l'édition 2020 [Catégorie Innovation du confinement ] décerné par Livres Hebdo !

Le moment où…

Au mois de mars 2020 est tombée sur nos têtes l’annonce d’un confinement général.

On aurait pu croire, aux premiers jours de cette catastrophe, que le temps se figeait, que nous devions en finir avec nos illusions, que l’avenir n’était tout simplement plus envisageable au-delà du lendemain… Le monde changeait sans que nous n’y puissions plus grand-chose. La maladie, l’impuissance et la mort, voilà ce que nous disait brutalement l’époque.

Et puis il y a eu le moment où nous avons compris que, depuis nos balcons, nous pouvions enfin nous arrêter pour contempler, réfléchir, créer… La nature reprenait ses droits et nous imposait son silence, ses bruissements, ses vibrations essentielles. De notre côté, pris au vertige d’une liberté personnelle soudaine et inattendue, nous pouvions enfin nous occuper de nous-mêmes et des nôtres. Le temps était venu de respirer…

Et puis est arrivé ce moment où on s’est dit que, non, on ne se laisserait pas faire, qu’au moins nous allions crier et nous battre, faire du bruit pour nous, pour les autres, pour dire que nous étions vivants et que rien ne serait plus comme avant, non, et que collectivement nous recommencerions tout…

Et encore ce moment où l’envie nous a pris de profiter de la vie, de rire et s’amuser, d’offrir son amour. Envie de vivre sans peur, d’inventer, de se réinventer… Envie d’imaginer des mondes, de raconter et de se raconter, et d’écouter des histoires ; une soudaine et dévorante envie de littérature !

C’est de cette fureur de vivre qu’est né notre Décaméron en mars 2020. Un projet de littérature partagée, solidaire, populaire, unique…

C’est alors qu’une constellation de textes en tous genres, de toutes provenances, de tous styles a illuminé notre ciel pour dire que oui, nous saurions surmonter ensemble tous les confinements, pour toujours.

Plus d'informations