Hyper-Héros

L’histoire de l’homme à la casquette

« Et si on ne vous avait pas tout dit… »

Yohan Perez et Camille Salomon

Édition BoD, Janvier 2022

 

Sept ans après l’attentat qui eut lieu juste avant Shabbat dans le supermarché Hyper Casher de la Porte de Vincennes, les auteurs donnent à rencontrer l’un des otages. Minute après minute, le murmure intérieur de cet otage fut : « Gagner du temps ! », parole essentielle afin que la Police et le Raid puissent agir le mieux possible. Le matin de ce vendredi-là, l’homme n’avait aucunement envisagé le terrorisme à son encontre ni à l’encontre des clients et des employés de l’Hyper Casher où il devait faire quelques courses. Mais son murmure stratégique s’appuyait sur l’expérience de toute une vie si bien que les minutes scandées dans le lourd silence des otages répondent nécessairement aux gestes et aux décisions, d’étape en étape, d’un jeune garçon devenu homme. Devenu héros ce jour-là.

Orphelin de père lors de sa Bar Mitswah, il garda toujours la bénédiction de sa maman. Les lecteurs le suivent et le regardent dans diverses régions du monde dont deux guerres en Israël. Ils constatent que ses cinq sens, dont l’odorat, sont continuellement en éveil. Mesurant l’haleine droguée du terroriste, l’homme-otage exerce sur lui une forme de sagesse qui connaît la fragilité de tout être humain, et de ce fait la dangerosité du terroriste.

Les suites complexes de l’attentat donnèrent à l’otage de frémir à la parole lancinante de son murmure : « Gagner du temps ! ».

Grâce aux Éditions Books on Demand, les auteurs interrogent des experts sur l’héroïsme, qu’il soit extraordinaire ou quotidien. Ils rappellent les Noms de courageux ou courageuses telle la Reine Esther. Ils tiennent aussi à énumérer lentement les Prénoms et les Noms des deux cent soixante quatre victimes tuées lors des attentats entre 2012 et 2022, sans compter tous les blessés.