Biographie
Claudette Oriol-Boyer, née Claudette Boyer le 31 janvier 1941 à La Tronche est décédée le 22 décembre 2015 à Saint-Martin-d'Hères.
Agrégée de Lettres, Docteur de troisième cycle et Docteur d'Etat, licenciée en sciences de l'éducation, elle est Professeur émérite à l'Université des Langues et Lettres de Grenoble III.
Sa thèse de troisième cycle porte sur les textes du Nouveau Roman, de Boris Vian et d'autres écrivains du vingtième siècle.
Sa thèse d'état (soutenue en juin 1989 à l'université de Paris viii, “ L'écriture du texte théorie, pratique, didactique ” 1123 p.), son enseignement et ses publications concernent la théorie, la pratique et la didactique de l'écriture et de la réécriture.
Elle anime, depuis vingt cinq ans en France et à l'étranger (Canada, usa, Belgique, Grande Bretagne, Algérie, Italie, Maroc, Pologne, Grèce, Norvège, Suisse, Portugal, Ile de la Réunion, Martinique, Bénin, Mali, Sénégal, Philippines), des ateliers d'écriture de fiction (romanesque et théâtrale) qui ont fait partie de la formation des maîtres, des bibliothécaires, des libraires, des éditeurs, des formateurs en expression écrite et orale mais aussi de la formation initiale des étudiants de Lettres. Elle est responsable de nombreuses actions de formation des maîtres.
Elle a créé, en 1984, au sein de l'Université de Grenoble, le ceditel (Centre de recherche en didactique du texte et du livre).
Elle a dirigé une collection de manuels scolaires de lecture-écriture chez Hatier.
Elle a fondé en 1984 la revue TEM, Texte en main, qui fait le lien entre le travail de l'écrivain et celui de l'apprenti en atelier.
Elle écrit et publie également des textes de fiction (théâtre, roman, nouvelles).
Hommage à Claudette Oriol-Boyer
Revue Recherches et travaux n°63, « Ecrirecrire » Ed. Ellug, Université de Grenoble 3 Stendhal. », novembre 2003, 250 pages.
Textes de Jean Lahougue, François Bon, Georges-Emmanuel Clancier, Anne Clancier, Marie-Hélène Exel, J.Blanche, Gaëtan Brulotte, Daniel Bilous, Françoise Rouffiat, Catherine Ailloud-Nicolas, Jean Serroy, Christine Duminy-Sauzeau, Françoise Weck, Marie Bernanoce, Françoise Demougin.