Site de Maria Franchini

Café littéraire sur "Italie toujours"

 

Maria Franchini sera présente au café littéraire le 17 novembre 2014 à 19h30

Cours de langue napolitaine octobre 2013

COURS DE LANGUE NAPOLITAINE
Maria Perna FRANCHINI 

 

Contrairement à une idée très répandue, en Italie, les dialectes ne sont pas des patois dérivés de l’italien, mais bel et bien des langues issues du latin. De tous ces idiomes encore très vivants de nos jours, le napolitain a été le plus employé par des écrivains, des poètes et des musiciens, à tel point qu’il figure dans la liste des langues vivantes des traducteurs littéraires.
Cet atelier s’adresse à tous les amoureux de la littérature, du théâtre, du cinéma et de la musique, qui aimeraient comprendre cette langue foisonnante, suggestive, drôle et tragique à la fois, qui semble avoir été inventée pour le théâtre et la poésie.

Pour plus d'information, consulter l'agenda du centre culturel italien

http://www.centreculturelitalien.com/initiation-a-la-langue-napolitaine-evenement-1251.html

Au centre culturel italien
4, rue des Prêtres St-Séverin
75005 Paris

Conférence : Les Romains à table

 

Conférence de Maria Franchini 

Les Romains à table

13 décembre à 17h00

consulter l'agenda du Centre Culturel Italien

5 sessions janv/fév. Entre Naples et Rome

ENTRE NAPLES ET ROME
Sites remarquables et insolites
Maria Perna FRANCHINI

En Campanie, il y a des villes et des monuments qui, tout en étant d’un grand intérêt artistique et historique, vivent dans l’ombre de Pompéi, Capri, Naples et des mille autres merveilles de cette région. Nous vous proposons de vous faire découvrir les perles qui jalonnent le côté sud de la Via Appia : Capoue, l’altera Roma, avec son amphithéâtre grandiose, son Mitrée en parfait état de conservation et son musée aussi unique que méconnu ; le palais royal de Caserte appelé « le Versailles italien » ; le bourg médiéval du même Caserte ; les soieries de San Leucio dont le personnel bénéficiait d’un statut et d’avantages sociaux d’avant-garde pour le xviiie siècle ; l’extraordinaire Basilica di Sant’Angelo in Formis du xe siècle ; le mont Circé, demeure de la redoutable magicienne ; Gaeta, Formia et Sperlonga où retentissent encore les noms d’Ulysse, Cicéron et Tibère.

Dates : 31/01 – 07/02 – 14/02 – 21/02 – 28/02

Jeudi 14h00/16h00 • 5 séances de 2h • Prix : 110 €
à partir du niveau moyen - Session : janvier - février 2013

Au centre culturel italien
4, rue des Prêtres St-Séverin
75005 Paris