Site de Maria Franchini

"Le napolitain est une langue et non un dialecte", conférence en italien de Maria Franchini

Mercredi du 5 février de 18h à 19h30

 

"Le napolitain est une langue et non un dialecte" c'est l'Unesco qui a enfin tranché la question.
rendez-vous au Centre Culturel Italien le 5 février pour en savoir davantage.


IL DIALETTO NAPOLETANO DIVENTA PATRIMONIO DELL’UNESCO: È LA SECONDA LINGUA D’ITALIA
con Maria Perna Franchini


Il napoletano non è "un dialetto  bensì una lingua". A dirlo è l’UNESCOil napoletano è secondo, nella nostra penisola, soltanto alla lingua ufficiale, l’italiano, per diffusione sull’intero territorio nazionale  ; è infatti  un idioma parlato  in tutto il sud Italia  continentale, nonché  in Abruzzo, Molise, Lazio.   esportat o  in tutto il mondo  grazie alla canzone classica napoletana, è anche una delle primissime lingue romanze le cui tracce scritte risalgono al X secolo, ancor prima della nascita del Regno di Napoli. la storia di questa lingua è anche la storia trimillenaria di una cultura ricchissima che non ha mai avuto "tempi morti". 
 
Maria Franchini,  napoletana e specialista della civiltà del suo paese natale parlerà della storia di napoli costellata di opere d’arte, musica, teatro, cinema.
 


Entrée libre dans la limite des places disponibles

Informations et inscriptions au Centre culturel italien

4 rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris 
01 46 34 27 00

Naples insolite et secrète, parution en mai 2014

A paraître en mai 2014 chez les Editions Jonglez.

Loin d'être un guide classique, grâce aux nombreux articles thématiques, ce livre est un véritable florilège de "gros plans" sur la richissime civilisation napolitaine; les lieux qui y sont décrits, méconnus même des Napolitains, montrent la ville sous un aspect inédit et surprenant.
 

 
 
 

Atelier napolitain : La langue et la culture napolitaine


Les mardis du 11 mars au 8 avril de 18h à 20h
LA LANGUE ET LA CULTURE NAPOLITAINE
OUVERT À TOUS
avec Maria Perna Franchini

Naples a toujours été un véritable bouillon de culture d’esprits créatifs : de la musique au théâtre, de la littérature au cinéma, les œuvres en langue napolitaine foisonnent.
6.000 proverbes, 150 mots pour définir un idiot et plus de 60 pour nommer l’argent… La langue napolitaine est d’une richesse insoupçonnée. Premier idiome roman d’Italie dont on conserve des traces écrites, le napolitain, expression d’une grande civilisation millénaire, mérite de figurer parmi les langues européennes les plus importantes sous le point de vue culturel : les montagnes d’ouvrages, pièces de théâtre, chansons et opéras bouffes sont là pour le prouver, sans compter les nombreuses traductions de grands classiques : Bible, Evangiles, Homère, Virgile, Dante etc.
Cet atelier de compréhension écrite et orale s’adresse à tous les passionnés de littérature, théâtre, musique, cinéma ou simplement de linguistique, désireux de découvrir une civilisation à nulle autre pareille.

La connaissance de l’italien n’est donc pas indispensable.

Aimez-nous sur
FACEBOOK !


• Prix : 95€ - 5 séances
Informations et inscriptions au Centre culturel italien 4 rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris - 01 46 34 27 00
http://www.centreculturelitalien.com/seminaires-en-italien.php

Cours de langue napolitaine octobre 2013

COURS DE LANGUE NAPOLITAINE
Maria Perna FRANCHINI 

 

Contrairement à une idée très répandue, en Italie, les dialectes ne sont pas des patois dérivés de l’italien, mais bel et bien des langues issues du latin. De tous ces idiomes encore très vivants de nos jours, le napolitain a été le plus employé par des écrivains, des poètes et des musiciens, à tel point qu’il figure dans la liste des langues vivantes des traducteurs littéraires.
Cet atelier s’adresse à tous les amoureux de la littérature, du théâtre, du cinéma et de la musique, qui aimeraient comprendre cette langue foisonnante, suggestive, drôle et tragique à la fois, qui semble avoir été inventée pour le théâtre et la poésie.

Pour plus d'information, consulter l'agenda du centre culturel italien

http://www.centreculturelitalien.com/initiation-a-la-langue-napolitaine-evenement-1251.html

Au centre culturel italien
4, rue des Prêtres St-Séverin
75005 Paris

Conférence : Les Romains à table

 

Conférence de Maria Franchini 

Les Romains à table

13 décembre à 17h00

consulter l'agenda du Centre Culturel Italien

5 sessions janv/fév. Entre Naples et Rome

ENTRE NAPLES ET ROME
Sites remarquables et insolites
Maria Perna FRANCHINI

En Campanie, il y a des villes et des monuments qui, tout en étant d’un grand intérêt artistique et historique, vivent dans l’ombre de Pompéi, Capri, Naples et des mille autres merveilles de cette région. Nous vous proposons de vous faire découvrir les perles qui jalonnent le côté sud de la Via Appia : Capoue, l’altera Roma, avec son amphithéâtre grandiose, son Mitrée en parfait état de conservation et son musée aussi unique que méconnu ; le palais royal de Caserte appelé « le Versailles italien » ; le bourg médiéval du même Caserte ; les soieries de San Leucio dont le personnel bénéficiait d’un statut et d’avantages sociaux d’avant-garde pour le xviiie siècle ; l’extraordinaire Basilica di Sant’Angelo in Formis du xe siècle ; le mont Circé, demeure de la redoutable magicienne ; Gaeta, Formia et Sperlonga où retentissent encore les noms d’Ulysse, Cicéron et Tibère.

Dates : 31/01 – 07/02 – 14/02 – 21/02 – 28/02

Jeudi 14h00/16h00 • 5 séances de 2h • Prix : 110 €
à partir du niveau moyen - Session : janvier - février 2013

Au centre culturel italien
4, rue des Prêtres St-Séverin
75005 Paris